La première saison de Sandman a ouvert la porte à un monde de rêves et de cauchemars qui a ravi aussi bien les fans des romans graphiques de Neil Gaiman que ceux qui n'étaient jamais entrés auparavant dans le Monde des Rêves, dont Sandman ou Dream ou Morpheus (Tom Sturridge) est le seigneur.
Cette saison est l'adaptation de nombreuses aventures de Morpheus telles que racontées par Neil Gaiman dans les comics. Mais il reste encore huit volumes de The Sandman à adapter. De quoi donner du pain sur la planche de Neil Gaiman – et ses co-showrunners – si toutefois Netflix donne le feu pour une deuxième saison. L'auteur a été interviewé par Variety et a confié certains de ses plans.
Une revanche entre Sandman et Lucifer en saison 2 ?
La saison 1 de Sandman offre un premier aperçu de Lucifer Morningstar (Gwendoline Christie) avec une scène mémorable : un duel appelé "The Oldest Game". La confrontation entre les deux est sans merci et se conclut par la défaite de Lucifer, visiblement pas prête à en rester là. Neil Gaiman, non plus, n'a pas l'intention d'en rester là :
"Je prends un plaisir fou à dire aux gens qui ne savent rien de ce qui se passe dans les comics, 'Si on fait la saison 2, on va avoir la revanche et Morpheus va retourner en Enfer. Et Lucifer réserve des surprises auxquelles Morpheus ne s'attend pas.' Et ils font tous 'Ahh!' Et je leur dis : 'Ouais, et je sais comment ça va se passer, et toi non. Et tous ceux qui ont déjà lu "Season of Mists" savent comment cela va se passer et pas vous. Mais c'est bien parce que tout le monde n'aura pas lu "Season of Mists" et ça va être tellement amusant."
Un spin-off sur Johanna Constantine ?
Comme nous vous l'expliquions précédemment, John Constantine n'apparaît pas dans Sandman pour des raisons contractuelles. Le fameux détective n'y est pas tout à fait remplacé. On fait la connaissance de Johanna Constantine et de son ancêtre Lady Constantine – toutes deux jouées par Jenna Coleman. Leur présence ne trahit pas l'œuvre de Gaiman puisqu'elles sont également présentes dans les comics.
Johanna Constantine apparaît dans l'épisode 3 et montre des traits de caractère similaires à ceux de John. Et elle a immédiatement su convaincre le public, comme le raconte Neil Gaiman :
"Quiconque a vu l'épisode 3 de Sandman s'est tourné vers nous à un moment ou à un autre et nous a dit : Pensez-vous qu'il est possible de faire une série sur Johanna Constantine avec Jenna Coleman ?' Et, mon Dieu, c'est une star et vous voulez juste la voir combattre des démons et détruire la vie des autres. Donc c'est là aussi. Nous pouvons continuer ainsi encore longtemps."
En seulement deux apparitions, Jenna Coleman a su nous convaincre dans le rôle de Johanna Constantine. Sans nul doute, elle a des arguments pour être à la tête de sa propre série.