Mon compte
    Sandman : pourquoi John Constantine n’apparaît pas dans la série Netflix ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Disponible sur Netflix depuis le vendredi 5 août, la série Sandman – adaptée des romans graphiques de Neil Gaiman – ne fait pas apparaît un de ses personnages les plus connus, John Constantine. Explications.

    Peu de temps avant que Netflix ne mette en ligne les dix épisodes de la saison 1 de Sandman, il a été révélé au public que le personnage de John Constantine ne figurerait pas dans la série. Pour rappel, John Constantine est un personnage récurrent de DC Comics. Il a par ailleurs eu droit à sa propre série en 2014. Mais surtout, il est bien présent dans les romans graphiques The Sandman écrits par Neil Gaiman.

    Sandman
    Sandman
    Sortie : 2022-08-05 | 60 min
    Série : Sandman
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Netflix

    En toute logique, les fans de l’auteur espéraient donc le retrouver dans la série – peut-être sous les traits de Matt Ryan d'ailleurs. Constantine figure bien dans la série Netflix, mais il s’agit de Johanna Constantine – et Lady Constantine, son ancêtre – toutes deux jouées par l’actrice anglaise Jenna Coleman.

    Neil Gaiman s’en est expliqué sur son compte Twitter dès le mois de septembre 2021, lorsqu'un twitto l'a interpellé après avoir appris que Jenna Coleman allait reprendre le rôle de Constantine :

    "La situation des droits avec John est certainement circonscrite en ce moment. Mais le plan pour que Lady Johanna et Joanna (sic) soient dans l'histoire et jouées par la même personne était prévu depuis le début. Cela semblait plus ordonné. C'est comme ça que ça a marché."

    Cela signifie qu'il existe d'autres projets en développement autour de John Constantine qui l'empêchent de faire partie de Sandman. Annoncé en février 2021, un reboot de John Constantine pour HBO Max est en préparation sous l’égide de Bad Robot, la société de production de J.J. Abrams. Des scripts ont déjà été livrés. De plus, Constantine fait aussi partie des plans de Bad Robot pour la série Justice League Dark, qui unirait les êtres surnaturels de DC Comics.

    La présence de Johanna Constantine fait donc sens. Créée par Neil Gaiman dans les comics The Sandman, Lady Johanna est une ancêtre de John. Elle aussi est un genre d’escroc qui touche au surnaturel. Johanna Constantine est tout aussi dangereuse et peu digne de confiance que John, mais elle circule dans les cercles chics et ses clients incluent la reine d'Angleterre elle-même !

    Elle est LA Constantine de la série comme l'atteste Neil Gaiman dans un tweet daté du 3 août dernier :

    "Dans le monde de Sandman, où Morpheus s'échappe de captivité en 2022, elle est l'incarnation actuelle de la force vitale de Constantine."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top