Lancée en 2020 sur Netflix, Locke & Key a rapidement trouvé son public. Série familiale par excellence, elle nous transposait dans un monde magique où des clés dotées de pouvoir pouvaient vous permettre de voler, d’avoir une super-force ou de visiter ses souvenirs. Si la première saison a fait mouche, le soufflé est rapidement retombé en saison 2. La série s’est achevée sans aucun éclat avec la mise en ligne de la saison 3 le 10 août.
Nouvelle saison, (presque) nouveau méchant
Introduit au cours de la saison 2, le personnage joué par Kevin Durant devient le protagoniste de ces nouveaux épisodes. Il campe Frederick Gideon, l’un des plus puissants démons du monde des ténèbres. Ce dernier n’a qu’une idée en tête : récupérer toutes les clés, afin d’ouvrir un portail, de libérer tous les démons et d’engloutir au passage. Pour cela il peut compter sur plusieurs Echos, dont deux femmes enfermées dans une boule de neige.
Les Locke au complet
À la fin de la saison 2, Tyler décidait de quitter la ville pour oublier la mort de sa petite amie. Au point de se demander si son interprète Connor Jessup allait quitter la série. Maintenant qu’il a atteint la majorité, l’ancien lycéen n’a presque aucun souvenir de la magie. Mais de retour à Matheson pour le mariage de son oncle, il décide d’activer la clé Alpha et se souvient de tout. Ouf, les Locke sont finalement au complet pour cette bataille finale.
La découverte de nouvelles clés
Parallèlement à cela, Bode (personnage dont la bêtise ne cesse de grandir en saison en saison) continue de trouver de nouvelles clés : celle de la boule de neige qui libère deux Echos, celle de l’Arlequin qui permet de rendre un coffre impénétrable et celle qui permet de remonter dans le temps.
Dans cette saison 3 de Locke & Key, Bode (Jackson Robert Scott) visite ses ancêtres et revit certains événements du passé. C’est ainsi qu’en testant la machine à voyager dans le temps, il ramène par erreur avec lui Dodge. Cette dernière s’empare de son corps grâce à la Clé Fantôme. Elle se rapproche alors de Gideon et lui propose de récupérer les clés pour lui… Mais la jeune femme décide finalement de changer de camps car elle ne veut pas voir ce monde disparaître.
Retournement de situation
Gideon et ses deux sbires arrivent à rentrer chez les Locke, qui se sont préparés à leur arrivée. Mais le démon est beaucoup trop fort et arrive à s’emparer de toutes les clés en possession des Locke. En souhaitant ouvrir le portail, il comprend qu’il lui en manque une, la Clé de la Création (elle permet de donner vie à un dessin). On apprend à ce moment-là qu’elle est cachée depuis des années dans la tête de Gordy, un ancien camarade de classe de Rendell (Bill Heck) et sa bande. Par chance, les Locke parviennent à la récupérer.
Le dernier face-à-face arrive enfin : pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de Gideon, Kinsey lui plante la clé Alpha dans son torse. Il glisse alors dans le portail qu’il avait ouvert et disparaît à jamais.
Adieu, clés magiques
Les Locke comprennent à ce moment que pour fermer définitivement le portail, ils doivent y jeter les clés. Un déchirement pour les membres de la famille, en particulier Bode. Mais avant de dire aux revoirs à ces objets magiques, ils décident de les utiliser une dernière fois - notamment celle du Temps. Ils remontent alors quelques années pour rendre visite à leur père Rendell. Une source tendre et émouvante qui signe la fin de la série Netflix…