Scénariste prodige pendant une quinzaine d’années – il est notamment l’auteur des longs-métrages de Danny Boyle, La Plage, 28 jours plus tard et Sunshine -, Alex Garland passe enfin à la mise en scène en 2015 avec Ex Machina.
Prix du Jury au Festival International de Gérardmer, ce film de science-fiction explore la figure de l’intelligence artificielle en s’inspirant des travaux du roboticien Murray Shanahan et du mathématicien Alan Turing.
Alex Garland revisite néanmoins le genre à travers un cadre épuré. Ava, la mystérieuse androïde gracieusement interprétée par Alicia Vikander, évolue dans un huis clos minimaliste qui laisse place aux émotions. Mélange d’organique et de synthétique, inspirée des sculptures de Brancusi et de Bauhaus, mais aussi de systèmes de suspension utilisés en Formule 1, elle trouble autant qu’elle nous interroge sur notre humanité.
Lauréat des Meilleurs effets visuels aux Oscars, Ex Machina est une pépite trop peu connue, pertinente, atypique et même féministe. Avec une moyenne de notes spectateurs de 3,9 sur 5, elle est considérée comme l'un des 15 meilleurs films de science-fiction de la décennie 2010-2019 par les internautes d’AlloCiné. Mention spéciale au génial Oscar Isaac et à sa scène de danse d’anthologie.
Ex Machina de Alex Garland avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00