Depuis 2019, Xavier Dolan a mis de côté sa carrière de réalisateur au profit de son jeu d'acteur. Récemment, il était à l’affiche du film Illusions Perdues, réalisé par Xavier Giannoli, dans lequel il incarnait le rôle de Nathan d’Anastazio. Après Matthias et Maxime, le comédien et réalisateur canadien retourne derrière la caméra pour sa toute première série, en cinq épisodes pour Canal+, intitulée La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.
Adaptée de la pièce de théâtre éponyme du dramaturge québécois Michel Marc Bouchard, la série s’annonce comme un véritable thriller psychologique sur fond de drame familial.
Le réalisateur a en outre décidé de porter le projet à l’écran après avoir assisté à une représentation de la pièce en 2019, comme il l'explique dans un communiqué de Canal+ : “Au-delà de l’évidence qui s’est imposée à moi, d’écrire et de tourner ce récit sur la vie et la mort, sur le deuil, l’acceptation de soi, la famille, il y a eu entre l’idée et la concrétisation des mois d’attente causés par la pandémie, et qui m’auront plus que jamais inspiré, excité, impatienté, même, de passer à l’acte, et de repousser toujours plus mes limites, d’explorer le genre du thriller, de renouveler ma façon de raconter, auprès qui plus est d’une distribution de rêve.”
Si Xavier Dolan est le réalisateur et le scénariste de La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, il jouera également dans la série aux côtés du casting original de la pièce de théâtre composé de Julie Le Breton (Plan B, Epidemie), Magalie Lépine Blondeau (Plan B, La femme de mon frère), Eric Bruneau (Mensonges, Coroner, Crépuscule pour un tueur) et Patrick Hivon (Babysitter, La femme de mon frère). Par ailleurs, l'actrice Julianne Côté (Avant qu’on explose) vient s’ajouter à la distribution.
Sur Instagram, le réalisateur a récemment dévoilé les premières images de la nouvelle création originale de Canal+ qui laissent imaginer la douleur et la tristesse des personnages.
DE QUOI PARLE LA SERIE
Au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Les garçons viennent de remporter le championnat provincial de baseball et Mireille rêve de brûler les planches. Qui sait ce que l’avenir leur réserve ?
Pourtant, une nuit d’octobre, en 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident et leurs routes se séparent. Les deux familles sont brisées. Plus rien ne sera jamais comme avant. Trente ans plus tard, alors qu’elle est devenue thanatologue, Mireille retourne dans sa famille pour embaumer sa mère à la demande de celle-ci, et retrouve ses frères qu'elle n’avait pas revus depuis des décennies. Bientôt, les secrets et les rancœurs refont surface, s'entremêlant au deuil, et à une inarrêtable quête de réconciliation.
Après avoir connu un franc succès avec Mommy et Juste la fin de monde plus populaires auprès des spectateurs que ses derniers films Ma vie avec John F. Donovan et Matthias et Maxime, Dolan revient sur le devant de la scène avec une série aux thématiques fortes dont le scénario piquera à coup sûr la curiosité.
La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé n'a pas encore de date de diffusion.