Annulée par NBC puis renouvelée par Netflix, Manifest est une rescapée, au même titre que ses personnages qui sont revenus mystérieusement après 5 ans d’absence. À l’origine, le créateur de la série Jeff Rake avait en tête un plan sur six saisons (donc six ans), afin de faire coïncider la dernière salve d’épisodes avec la fameuse date butoir des survivants du vol 828, le 2 juin 2024. Mais la plateforme ne lui ayant accordé que 20 petits épisodes pour conclure la série, ce dernier a dû faire un choix scénaristique évident.
Selon Josh Dallas (Ben) dans une interview à écouter ici, la saison 4 de Manifest opérera un saut de deux ans dans le futur. Les 20 épisodes vont donc se dérouler en 2024, alors que les héros joueront la course contre la montre pour rester en vie.
Une décision qui implique logiquement un changement de casting pour certains personnages, à l’instar de Eden. La fille de Ben et de Grace sera interprétée cette fois par les jumelles Platon. Exit aussi Jack Messina, qui prêtera ses traits à Caleb. Il laisse sa place à Ty Doran, que l’on a aperçu dans les dernières secondes de la saison 3.
Attention spoilers.
Un héros affaibli
La vie de veuf sera en tout cas difficile à vivre pour Ben si l’on en croit les propos de son interprète, mais il pourra compter sur l’aide de sa sœur (Melissa Roxburgh) , de sa fille (Luna Blaise), de Zeke (Matt Long) ou encore de Jared (J.R. Ramirez) pour découvrir la vérité derrière la disparition du vol 828. Tous ces acteurs ont en effet signé pour revenir dans la saison 4 de Manifest, moyennant une augmentation de salaire.
Le tournage des dix premiers épisodes s’est d’ailleurs achevé il y a quelques semaines et Netflix devrait les lancer d’ici la fin de l’année. Il faudra cependant attendre 2023 pour découvrir les dix suivants…