Mon compte
    Columbo : comment ça se termine ?
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    De 1971 à 2003 (pause de 11 ans comprise), “Columbo” a accompagné et marqué de nombreuses générations. Mais comment ça se termine ? Si vous n’avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met au défi, on vous raconte la fin de la série.

    Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Columbo” ainsi que sa fin.

    On ne fait pas plus culte que Columbo. Avec le charismatique Peter Falk dans le rôle-titre, la série, récompensée de 13 Emmys, a occupé l’antenne pendant 21 ans, autant d’années durant lesquelles le célèbre lieutenant de la brigade criminelle de Los Angeles, petit par la taille mais grand par l’esprit, d’apparence candide mais investigateur hors pair, nous a offert de nombreuses enquêtes passionnantes… dont le coupable est toujours révélé en début d’épisode ! En effet, dans Columbo, on connaît l’assassin et il ne nous reste plus qu’à assister à la façon, toujours surprenante, dont le détective expert parviendra à démasquer le coupable. 

    Et c’est le 30 janvier 2003 que sa dernière enquête a été diffusée avec un ultime épisode intitulé “Columbo mène la danse”. Que s’y passe-t-il ? On vous raconte. 

    Columbo
    Columbo
    Sortie : 1968-02-20 | 90 min
    Série : Columbo
    Avec Peter Falk, Serge Sauvion, George Wendt
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Prime Video

    LE CRIME

    Justin Price (Matthew Rhys) est sur le point d’ouvrir son nouveau club, “The Bait”. Il doit recevoir également une aide financière de la part de Tony Galper (Carmine Giovinazzo), gangster et fils d’un mafieux notoire de la côte Est venu à Los Angeles pour conclure l’affaire.

    USA Network / NBC Universal Television

    Tony se rend par la suite chez Vanessa Farrow (Jennifer Sky), une visite indésirable pour la jeune femme qui est en réalité son ex-épouse. Ce dernier tombe sur une photo de Justin Price, le nouveau petit ami de Vanessa, et entre en rage, projetant sa colère sur son Vanessa. En légitime défense, elle repousse Tony qui tombe cependant sur une table basse et meurt.

    Vanessa appelle alors Justin à la rescousse et le couple se met d’accord : la police ne doit pas être appelée en raison de la parenté de la victime et du financement important sur le point d’être transféré. Il récupère ainsi la carte électronique de la chambre d’hôtel de Tony, se débarrasse du corps de ce dernier et se rend ensuite à l’hôtel pour utiliser la carte et créer l’illusion qu’il est toujours en vie. 

    USA Network / NBC Universal Television

    DU CHANTAGE ET UN SECOND CRIME

    La situation se complique toutefois : les événements ont été secrètement photographiés par Linwood Coben (Douglas Roberts), un photographe de tabloïd qui appelle Vanessa pour lui dire qu’il est au courant de tout et envoie une preuve par e-mail à Justin. Il offre à ce dernier les négatifs et les tirages pour 250 000 $ : Justin accepte de payer. 

    USA Network / NBC Universal Television

    Les deux hommes se rencontrent le même soir. Cependant, Justin a l’intention de tuer le photographe et de faire passer sa mort pour un suicide. Il met ainsi son plan à exécution : il l’étrangle, passe un nœud coulant autour de son cou, l’attache à un radiateur, se débarrasse des preuves photographiques et tape une fausse note de suicide sur son ordinateur. Ce dernier reprend cependant conscience soudainement. Justin le pousse alors et, dans sa chute, Linwood passe par la fenêtre et atterrit dans l’allée en contrebas. 

    L’ENQUÊTE

    Columbo est évidemment appelé sur la scène du crime. Le problème est que lorsque ce dernier enquête sur le “suicide”, il remarque que Linwood a récemment utilisé un rince-bouche et a laissé des coupures d’ongles dans les toilettes. Pour lui, ça ressemble plus à l'attitude d'un homme qui “se prépare pour une femme que pour un suicide”. 

    En outre, un technicien découvre que le clavier de l’ordinateur de la victime manque d’empreintes digitales (à cause des gants) et qu’une page du calendrier de Linwood est déchirée. Columbo trouve étrange que quelqu’un prenne la peine d’arracher une page en cours de son calendrier avant de sauter par une fenêtre. Il en est sûr, quelqu’un veut lui faire croire qu’il s’agit d’un suicide et il s’avère qu’un indice d’indentation d’écriture révélera une adresse : celle du club où il se rend immédiatement et interroge Justin.

    USA Network / NBC Universal Television

    Le détective finit par comprendre que pour résoudre le meurtre de Linwood, il devra également résoudre le mystère de ce qui est arrivé à Tony Galper puisqu’il découvre que le groupe de mafieux de la côte Est auquel Tony appartenait avait envoyé un représentant à Los Angeles – un représentant (Tony) qui a disparu après avoir prêté une somme d’argent surprenante.

    Durant l’enquête, Justin parle à Columbo de la dépendance au jeu de feu Linwood dans l’espoir d’induire le lieutenant en erreur. Plus tard, le détective tombe sur un message vocal destiné au photographe : il doit de l’argent à un homme à qui Columbo rend immédiatement visite. Là, il comprend que le paparazzi utilisait le jardin de cet homme pour espionner Vanessa (c’est comme cela qu’il a été témoin de la mort de Tony). Il interroge alors cette dernière.

    USA Network / NBC Universal Television

    LA RÉVÉLATION

    Enfin, dans un dernier twist, Columbo remarque que l’un des aquariums de la piste de danse du club de Justin contient moins de poissons et est plus petit que les autres. En effet, Justin a commis l’erreur de cacher le corps sous l’un des réservoirs qui devait bientôt être installé, ce qui l’a obligé à en installer un plus petit. Cette incohérence n’a donc pas échappé à Columbo qui obtient un mandat pour confirmer ses soupçons. À l’aide d’un radar, le corps de Tony est retrouvé et les révélations s’ensuivent.

    USA Network / NBC Universal Television

    Juste une dernière chose… Dans les derniers instants de l’épisode, Columbo fait remarquer que “Tony dormait avec les poissons”, un hommage à la série de films Le Parrain. Justin et Vanessa sont finalement arrêtés pour avoir dissimulé l’homicide involontaire de Tony Galper. Columbo quitte ensuite le club, satisfait. Et c’est la fin de la série.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top