Le 16 mars 2020, deux semaines après le premier clap, le tournage de la saison 4 de Stranger Things est interrompu. L’urgence nationale, déclarée quelques jours plus tôt à cause de la pandémie, force Netflix à stopper toutes ses productions. L’équipe de la série ne retrouvera le chemin des plateaux que six mois plus tard, en octobre 2020.
Forcément, un tel imprévu impose d’importants coûts budgétaires. Ted Sarandos, le codirecteur général et le directeur des contenus de Netflix, explique que la série Stranger Things a été bien plus touchée que n'importe quel programme de la plateforme.
Le géant du streaming révèle que les coûts liés à la pandémie représentent entre 5 à 10% des dépenses globales. En 2022, Netflix aurait dépensé près de 17 milliards de dollars. Le PDG affirme que sans pandémie, le succès des frères Duffer aurait eu quelques épisodes supplémentaires.
À titre d’information, chaque épisode de la série a coûté près de 30 millions de dollars. Pour la saison complète, le budget s’élève donc à 270 millions de dollars - c’est plus qu’Avatar de James Cameron.
La crise sanitaire mondiale a également eu un impact sur le mode de diffusion. Avec l’important retard causé par l’arrêt du tournage, la postproduction a été plus longue que prévu et tous les épisodes n’étaient pas prêts à temps. C’est pour cette raison que la série 4 a été divisée en deux volumes distincts le 27 mai et le 1er juillet.
Stranger Things est disponible sur Netflix.