Mon compte
    Stranger Things 5 : pourquoi Eleven doit mourir dans le final de la série Netflix
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    L’arche narrative d’Eleven dans la saison 4 de Stranger Things n'augure rien de bon pour le destin du personnage… Mais doit-elle mourir dans la saison 5 de la série ?

    Attention, spoilers ! Cet article révèle des éléments clés de l'intrigue de la saison 4 de Stranger Things. Si vous ne l’avez pas vue et ne souhaitez pas être spoilé·e, ne lisez pas la suite !

    L’arche narrative d’Eleven (Millie Bobby Brown) dans la saison 4 de Stranger Things a de quoi inquiéter les fans de la série Netflix. En effet, cette saison creuse dans le passé de la jeune fille mais elle doit y affronter aussi de nouveaux traumatismes. Le fait que la saison 4 se concentre sur Eleven et son désir d’affronter son passé n’a rien d’étonnant dans la mesure où elle fait tout cela pour mieux retrouver ses pouvoirs.

    Au cours de ces 9 épisodes, Eleven parvient à surmonter le blocage qui l’empêchait d’utiliser ses pouvoirs, à tenir tête à Vecna avec l’aide du reste de la bande et elle montre même qu’elle a désormais un nouveau pouvoir quand elle ramène Max d’entre les morts.

    Stranger Things
    Stranger Things
    Sortie : 2016-07-15 | 55 min
    Série : Stranger Things
    Avec Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, Gaten Matarazzo
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    La saison 4 fait clairement de Vecna l’antagoniste principal de la série et d’Eleven en particulier. Ils disposent tous deux des mêmes pouvoirs télékinétiques et la série fait monter les enjeux de la saison 5 en faisant d’eux des extrêmes opposés de force à peu près égale. Lorsqu’elle prend l’avantage sur lui, la série suggère que c’est grâce à ses amis et sa forte connexion avec eux.

    Le trope du sauveur

    Cette fin de saison place Eleven dans la posture du Sauveur. On nous montre qu’elle a vaincu Henry Creel/One/Vecna par le passé, un peu comme Lucifer a été banni du paradis et éjecté en enfer. Elle s’oppose directement à sa haine de l’humanité et à ses plans de destruction totale. De même, lorsque Vecna la retient prisonnière dans son Mind Lair, sa position est très proche de celle de la crucifixion.

    Ensuite, Eleven ramène Max à la vie, montrant des pouvoirs de résurrection ce qui est assez récurrent chez les sauveurs. Stranger Things fait donc d’Eleven le Sauveur, en opposition à Vecna qui devient l’archétype de l’ange déchu. Ces schémas dessinent de toute évidence les bases pour la saison 5 à venir.

    La mise en place de sa mort

    Tous ces éléments regroupés indiquent qu’il y a de fortes chances pour qu’Eleven meure dans la saison 5. Tout d’abord parce que l’un des marqueurs du Sauveur, c’est son sens du sacrifice pour sauver l’humanité. Maintenant que le Monde à l’envers a envahi celui d’Hawkins – rendant ainsi Vecna encore plus puissant – il se peut qu’Eleven soit obligée de tout donner pour sauver ses amis, sa famille et le reste du monde du mal qui le gangrène. Elle devra se sacrifier pour sauver le monde de l’Upside Down et de Vecna.

    En faisant d’Eleven un archétype, Matt et Ross Duffer ne cachent pas leurs intentions sur sa mort à venir. Et puisque la série se conclut avec la saison 5, plus aucun personnage n’est à l’abri. Le plan original de la saison 1 était déjà de tuer Eleven au moment où elle affronte le Démogorgon en se sacrifiant pour détruire tout l’Upside Down. Mais quand les frères Duffer ont réalisé que la série pourrait devenir un hit et que d’autres saisons pourraient suivre, ils ont donné une seconde chance à la petite fille.

    Avec les nombreuses références sur une fin très chargée en émotions, le plan initial pourrait tout aussi bien être exécuté.

    Sa mort serait-elle un bon choix pour la série ?

    Tuer Eleven dans une saison 5 qui aurait fait un bond dans le temps serait osé et intéressant. Si le niveau d’écriture est assuré, cela pourrait effectivement rajouter de la charge émotionnelle et répondre à la réalité brutale que la série dépeint depuis le début. Ce qui se joue désormais avec Vecna n’est ni plus ni moins que la destruction de l’humanité tout entière.

    La dévastation de perdre Eleven ajouterait une dose de chagrin à ce qui serait sans cela une fin heureuse. Aucune des saisons précédentes ne s'est terminée sur une note purement positive et joyeuse, chacune se concluant sur une tonalité douce-amère.

    Le sacrifice d’Eleven pour sauver ses amis – et l'humanité dans son ensemble – devient ainsi de plus en plus probable pour la conclusion de la série. Cela ferait une fin à la fois amère, triste, pleine d’espoir et édifiante. Tout ce que les frères Duffer aiment !

    Quels que soient les nouveaux personnages ou monstres qui apparaîtront dans la saison 5, la fin de la saison 4 indique clairement que la dernière saison ne ressemblera à rien de ce que la série a montré auparavant. Avec la fin de la série, tout est permis. Et avec des enjeux si élevés et des archétypes mis en place si clairement, les fans de Stranger Things ont de quoi s’inquiéter et se préparer à assister à une mort déchirante.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top