Mon compte
    Les Visiteurs 4 : après La Révolution, une suite est-elle prévue ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Les Visiteurs 3 est diffusé ce soir sur TMC, l'occasion de se poser la question : un 4ème volet est-il dans les tuyaux ?

    Qui ne connaît pas Les Visiteurs, grand classique dont les répliques sont encore scandées par cœur ? Avec 13,7 millions d'entrées en 1993, le long-métrage emmené par Christian Clavier et Jean Reno est un des plus grands succès de la comédie française.

    Le second opus, Les Couloirs du temps, a rassemblé 8 millions de spectateurs en 1998. Quant aux Visiteurs La Révolution, 3ème épisode sorti en 2016, il a réuni 2,2 millions de curieux. Si cette suite tardive n'a pas été le triomphe escompté, elle a tout de même rencontré un certain succès.

    Visiblement, ce score au box-office n'a pas été assez marquant pour que Jean-Marie Poiré revienne pour un 4ème film. Cependant, est-il possible que Godefroy de Montmirail et Jacquouille la fripouille puissent un jour revenir dans nos salles obscures ?

    En 2018, le cinéaste n'était pas très optimiste à l'idée d'une telle éventualité. "Je ne sais pas s’il y aura un Visiteurs 4. J’aurais eu très envie. Les Visiteurs 3, qui a quand même été un succès contrairement à ce que beaucoup de gens ont dit, n’a pas fait non plus le score des Visiteurs 2", confiait-il à BFMTV au festival CinéComédies de Lille.

    "J’ai lu beaucoup d’âneries dans la presse sur le fait qu’on avait perdu de l’argent. Le long-métrage est une affaire très bonne, parce que c’est un film très bien produit en plus. Mais pour monter un Visiteurs 4, ça devient difficile, car le cinéma est surtout une économie, une industrie. La partie artistique est un coup de pot (rires)", a-t-il précisé.

    Un 4ème volet des aventures de Jacquouille et Montmirail n'est donc pas dans les cartons pour le moment. Par ailleurs, Jean Reno, 73 ans, et Christian Clavier, 70 ans, ne sont-ils pas trop vieux pour ces "conneries", comme dirait Murtaugh dans L'Arme Fatale ?

    En tout cas, Jean-Marie Poiré, âgé de 77 ans, ne semble pas très motivé à sortir de sa retraite pour filmer les bêtises du duo moyenâgeux. Fun fact : Le metteur en scène était de retour derrière la caméra pour Les Visiteurs 3 plus de 14 ans après son dernier film, Ma femme s'appelle Maurice, sorti en 2002.

    UN REBOOT DANS LES TUYAUX ?

    Si Poiré ne rempile pas, pourquoi pas un éventuel reboot modernisé avec une nouvelle équipe plus jeune ? Ça arrivera forcément dans les prochaines années ! Par la troupe de Philippe Lacheau ? De Franck Gastambide ? Du Palmashow ?

    Et pourquoi pas une série TV ? À la fin de l'année 2016, un projet de ce genre était dans les cartons chez Gaumont Télévision France, qui avait annoncé cela à nos confrères de Média+.

    "Nous possédons quelques films iconiques sur lesquels nous travaillons pour les décliner en séries. Je pense notamment aux Visiteurs.

    Nous sommes au stade de l'écriture. Nous le développons tout seul, comme des grands, et nous irons ensuite en parler aux chaînes pour savoir si cela les intéresse ou pas", avait indiqué Gaumont.

    Visiblement, le projet est tombé à l'eau. En attendant un hypothétique retour des Visiteurs, Christian Clavier est en ce moment à l'affiche d'Irréductible de Jérôme Commandeur. Quant à Jean Reno, il sera prochainement dans Les Promesses, drame réalisé par Amanda Sthers.

    Christian Clavier : "Il y a des tas d’époques que j’adorerais vivre, et Les Visiteurs nous permettent ça."

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quels sont les dix plus gros succès de Christian Clavier au Box Office ?
    • Les Visiteurs 3 : pourquoi avoir attendu 18 ans ?
    Commentaires
    Back to Top