C’est une série qui fait déjà beaucoup parler d’elle. Après son obsession pour les déboires d’une bande d’adolescents dans Euphoria, le réalisateur et créateur Sam Levinson s’immerge dans la folie d’Hollywood. Avec The Idol, il raconte la relation chaotique entre le gourou d’une secte et Jocelyn, une jeune pop star en plein succès. Au programme : de la musique - forcément -, des interdits et des controverses qui pointent déjà le bout de leur nez.
À l’origine du projet, on retrouve une vraie pop star, le Canadien The Weeknd. Après une courte apparition dans le film Uncut Gems, il incarne ici un rôle de premier plan, celui du mystérieux gourou. Il donne la réplique à Lily-Rose Depp sous les traits de la chanteuse.
Les toutes premières images, dévoilées lors d’un concert de l’interprète de Blinding Lights à New York, sont fidèles à l’esthétique léchée et outrancière de Sam Levinson. Nul doute que les fans d’Euphoria y trouveront leur compte.
Récemment, la fiction a fait les gros titres de la presse spécialisée américaine pour ses problèmes de production. Un “changement de direction artistique” aurait été à l’origine de plusieurs départs du côté de l’équipe et d’une série de reshoots - terme anglo-saxon pour désigner la nécessité de retourner des scènes. Selon certaines sources, comme IndieWire, le chanteur The Weeknd reprochait à la série son point de vue trop féminin.
Aucune date de sortie officielle n’a été pour le moment annoncée, seulement un mystérieux “Coming Soon”. En France, il est encore trop tôt pour dire si la série sera disponible sur OCS - comme c’est souvent le cas pour les programmes HBO.
The Idol, sortie prochainement.