Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue de l’épisode 8 de l’ultime saison de Better Call Saul, disponible sur Netflix. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
L’issue du duel ne faisait guère de doute, et pourtant l’épisode 8 a généré beaucoup de stress auprès des fans de Better Call Saul. Mais c’est bel et bien Gus Fring qui a abattu son rival Lalo Salamanca lors de l’épisode de reprise de l’ultime saison de la série, diffusée en France chaque semaine sur Netflix.
A cette occasion, l’interprète du narcotrafiquant Tony Dalton est revenu pour nos confrères de Variety sur l’ultime apparition de Lalo dans le préquel de Breaking Bad, révélant n’avoir pas été déçu d’apprendre la mort du personnage, mais avoir au contraire éprouvé de la gratitude d’avoir pu jouer un "rôle comme on en trouve rarement" pour reprendre ses propres mots.
Au cours de cet affrontement au sommet entre les deux méchants de la série, dont l’issue a finalement sourit à Gus ("dans neuf cas sur dix, Lalo aurait gagné" précise néanmoins Tony Dalton), l’acteur de 47 ans révèle par ailleurs l’importance que revêt cette scène dans l’évolution de Gus Fring, tel qu’il apparaît ensuite dans Breaking Bad :
J’ai évoqué avec Giancarlo ce moment où Gus craint d’être descendu par Lalo, et on ne voit pas cela dans Breaking Bad. On ressent comme une sorte de faiblesse ou de talon d’Achille. La mort de Lalo permet à Gus de devenir la personne qu’il sera dans Breaking Bad.
Rappelons que les protagonistes principaux de Breaking Bad Walter White (Bryan Cranston) et Jesse Pinkman (Aaron Paul) vont apparaître dans l'un des derniers épisodes de Better Call Saul (dont la diffusion du series finale est prévue pour le 15 août prochain). Avant eux, d'autres personnages de Breaking Bad ont tenu des rôles plus ou moins secondaires dans ce prequel, comme Gus Fring et Mike Ehrmantraut, ou encore Hank Schrader et Tuco Salamanca.
Diffusée sur la chaîne câblée AMC aux États-Unis, la sixième et dernière saison de Better Call est proposée en France chaque mardi en exclusivité sur Netflix.