Toutes les bonnes choses ont une fin. Après 18 ans de bons et loyaux services, Plus belle la vie fera ses adieux aux téléspectateurs le 18 novembre prochain sur France 3 et laissera place, dès janvier, à une nouvelle émission sportive.
Au coeur cette semaine de l'avant-dernier prime de la série, "Retrouvailles", qui lui a permis de donner à nouveau la réplique à Ambroise Michel, alias Rudy, Anne Décis, l'interprète de Luna, nous a accordé une interview et s'est confiée à notre micro sur l'arrêt programmé de Plus belle la vie.
"J'ai été triste et déçue quand j'ai appris la nouvelle", avoue la comédienne qui fait partie des figures emblématiques de Plus belle la vie depuis la première saison. "Mais je n'étais pas en colère parce que j'ai toujours considéré que Plus belle la vie était du temporaire qui dure. J’ai donc travaillé sur d’autres projets : j'ai une marque de bijoux, je fais du théâtre".
"Je trouve cependant cet arrêt dommage car le public est encore très attaché à la série et ils nous le manifestent. J’ai cependant pris acte de cette décision qui ne m'appartient pas, je la respecte et la vie continue".
Après toutes ces années, le plus dur étant évidemment pour les comédiens de dire au revoir à leurs différents partenaires de jeu et à toutes les équipes qui ont, durant si longtemps, participé au succès du feuilleton de France 3.
"Nous sommes surtout tristes de se quitter les uns les autres parce qu'il y a un savoir-faire qui a été acquis en 18 ans", poursuit Anne Décis. "Nous avons des locaux incroyables, des décors extraordinaires et c'est une vraie famille. D'ailleurs c'est la réputation que nous avons. Quand de nouveaux comédiens arrivent sur le plateau, ils sont très vite intégrés et ne veulent plus partir. Il y a une ambiance qui est très particulière sur le tournage. Les gens trouvent ça toujours un peu bateau de dire que nous sommes une famille mais toutes les personnes qui mettent un pied sur le plateau s’en rendent très vite compte".
Alors que les comédiens tournent actuellement les dernières arches de Plus belle la vie et que l'ultime prime, qui viendra clôturer l'aventure en novembre, sera mis en boîte à la fin de l'été, Anne Décis l'assure : l'important est de profiter de l'instant présent et de ces dernières semaines au Mistral.
"Nous avons tous envie de profiter de chaque instant ensemble. Ce qui est difficile en ce moment, c’est que nous commençons à dire au revoir à certaines personnes parce que les acteurs finissent leurs sessions de tournage. Malgré tout, je n'ai pas envie d'anticiper au niveau émotionnel la fin de Plus belle la vie, même si je m'y prépare. J'ai envie de profiter de chaque instant".
Et, qui dit grande famille dit évidemment retrouvailles à plus ou moins court terme. "Nous avons tous envie de créer de nouveaux projets pour se retrouver les uns les autres". Mais en attendant d'en savoir plus sur ces hypothétiques projets qui pourraient réunir plusieurs comédiens de la série, les fans peuvent s'attendre à de nombreux retours dans Plus belle la vie dans les semaines et mois à venir.
Anne Décis a d'ailleurs déjà une idée des comédiens - et des personnages - qu'elle aimerait retrouver à l'écran avant le clap de fin de la série : "Il y en a tellement... J'ai adoré travailler avec Virgile Bayle qui jouait le rôle de Guillaume, et avec Avy Marciano qui campait Sacha. J'avais aussi très envie de revoir Ambroise donc là je suis très contente. Il y a aussi beaucoup de personnages que j’ai aimés, mais avec qui je n’ai pas forcément joué".