Casper est un film produit par la firme Amblin sorti en 1995 et signé du futur réalisateur des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. L'histoire est celle d'un tout jeune fantôme, Casper, qui ronge son frein et s'ennuie à mourir en compagnie de ses oncles dans le manoir de Whipstaff. Quand une petite fille et son père viennent s'installer dans la maison hantée, il pense pouvoir enfin s'amuser...
A partir de 8 ans
Si le film mérite la redécouverte, c'est parce qu'il porte en lui cette "patte Amblin", à savoir celle d'un film conçu pour les enfants avec la bienveillance que cela implique, mais avec un "petit plus" qui les fait réfléchir. A travers Casper, les enfants se confrontent en douceur à ce que représente la mort, avec l'émotion que cela suscite, et s'exposent à la notion de solitude (le jeune fantôme se sentant désespérément seul dans cette grande maison). Et évidemment, des gags sont là tout au long du chemin pour dédramatiser tout ça.
A voir en famille, car il y a aussi des références pour les grands !
Ce qu'ils vont aimer :
- Les trois oncles de Casper, des fantômes farceurs, taquins et dégoûtants et donc vraiment très drôles.
- L'histoire de Casper, petit garçon décédé à 12 ans et demeuré sur Terre pour rester aux côtés de son père.
- Les méchants ridiculisés, les fantômes bienveillants et une histoire digne d'un conte de fées.
Ce qui peut les inquiéter :
- Le manoir dans lequel habite Casper semble immense, il est souvent sombre et sale, ce qui n'en fait pas l'endroit pour faire rêver les enfants, bien au contraire !
- L'absence de la maman de Kat décédée, le père et la fille étant toujours en train d'en faire le deuil.
- Une partie de la scène du "train de la mine" sous la maison, filmée comme lors d'un train fantôme de fête foraine.
Si le film vous plait, découvrez ces autres fantômes qui aident les humains (sélection qui s'adresse plutôt aux grands) :