Sixième volet de l'indéboulonnable saga de l'apprenti sorcier de Poudlard, Harry Potter et le prince de sang mêlé, signé par David Yates, est sorti en 2009 sur nos écrans. Gros succès au Box Office mondial qui est allé taquiner les 935 millions $ de recettes, le film avait attiré un peu plus de 6 millions de spectateurs en France.
La sortie du film fut hélas tragiquement endeuillée, par la disparition à l'âge de 18 ans de Robert Knox. Pour mémoire, il incarnait le personnage Marcus Belby; un élève de Serdaigle que l'on croisait lors de la réunion du club de Slug. Il est montré comme un goinfre, alors que le livre nous le présente plutôt mince et nerveux.
Revoici d'ailleurs la séquence...
Le 24 mai 2008, il fut mortellement poignardé à la sortie d'un Pub à Londres en essayant de protéger son frère Jamie, âgé quant à lui de 16 ans. Son meurtrier, Karl Norman Bishop, fut condamné à la prison à vie, avec une peine de sûreté de 20 ans. Pour lui rendre hommage, l'équipe du film porta un ruban blanc au poignet lors de l'avant-première du film.
Depuis son décès, une fondation portant son nom et créée par sa famille a vu le jour, destinée à venir notamment en aides aux jeunes talents dans les milieux artistiques. Elle organise même un petit festival annuel de films. En 2021, elle a diffusé un documentaire, (K)nox, The Rob Knox Story, qui revient sur sa -hélas) courte carrière, avec des témoignages de comédiens comme Jim Broadbent, Ray Winstone ou Tom Felton.
En voici la bande-annonce..