Attention, spoilers ! Cet article révèle des éléments-clés de l'intrigue de la saison 4 de Stranger Things. Si vous n’avez pas vu la partie 2 de la saison 4 et ne souhaitez pas être spoilé·e, ne lisez pas la suite !
Ça y est, l'heure a sonné. Un peu plus d'un mois après la sortie du volume 1 de cette saison 4 de Stranger Things, deux épisodes XXL viennent conclure cette saison de tous les dangers. On a frissonné d'effroi devant l'horrible Vecna. On s'est décroché la mâchoire en apprenant sa véritable identité et son lien avec Eleven. Et on se roule en boule à l'idée de savoir comment tout ça va (mal) se terminer...
Retour pile là où on s'était arrêté. Mini Eleven – comprenez Eleven en 1979 à 8 ans – toute colère déchaînée et nez coulant vient d'expédier Peter Ballard alias Henry Creel alias One alias Vecna dans l'Upside Down. Le portail se referme dans un bruit de matières organiques assez dégoûtant. Et on recolle avec le fameux "Qu'as-tu fait ?" du premier épisode assené par le Dr Brenner, en posture de cowboy, qui arrive après la bataille et n'a toujours rien compris...
Nancy, toujours en transe, prise au piège par la malédiction de Vecna assiste à la scène où Brenner a tatoué le poignet du petit Henry Creel qui devient One. Vecna lui fait une petite visite privée de son enfance tordue, puis de ses projets de destruction d'Hawkins, en faisant vraiment très peu preuve de psychologie. Puis il la relâche pour qu'elle aille dire à Eleven qu'elle va méchamment morfler. En cinq minutes, on a déjà la boule au ventre.
Générique. Et frissons au son du synthé, mais ça le fait à chaque fois.
Retour en Russie. Le demogorgon tourne en cage dans la cour avec sa tête de fleur carnivore et Joyce soigne le bras de Hopper à l'abri. Ils sont contents de se retrouver. On est contents aussi. Passée la buée dans les yeux, Hopper et les autres font une découverte creepy à souhait : un bébé demogorgon attaché à une table d'opération, faisant l'objet d'expériences en pleine vivisection. On hésite sérieusement entre dégoût et un mini gramme de compassion pour la chose.
Hopper achève la bête et découvre le cabinet des horreurs derrière avec des demogorgons élevés en cuves, comme les cuves à formol de scientifiques dingos du XIXème. Vraiment glauque. Ils découvrent aussi ce qui ressemble à un portail contenu par une sorte de chambre forte où des milliers de particules de l'Upside Down grouillent. Les mêmes qui avaient envahi Will... Pas rassurant, mais Dmitri vient de trouver un passage vers un tunnel. Zou, tout le monde est parti.
Petite séance d'électrochoc et Eleven retrouve ses esprits au sein du projet NINA. Elle déboulonne et surélève la cuve en métal de trois tonnes et la repose toute en délicatesse comme une plume. Et toujours ce problème d'écoulement nasal... mais bon, bonne nouvelle : Eleven a retrouvé ses pouvoirs ! Papa est content.
Dans le Nevada, un Jonathan bien stone conduit le van avec Argyle, Mike et Will à bord. Tout est normal. Will rêve de gagner au casino – ne demandez pas pourquoi – et Will s'inquiète pour Eleven. Ou plutôt pour lui, dans l'hypothèse où Eleven n'aurait plus besoin de lui. "Boys..." comme disent les Ricains.
Pour lui remonter le moral, Will lui montre la fameuse peinture qu'il gardait cachée tout ce temps. Et franchement... même si c'est tout mignon et l'explication qui va avec, la découverte n'est pas tout à fait à la mesure de l'attente. Puis il se lance dans un discours sur Eleven, le fait d'être différente et de ne pas se sentir à sa place et comment grâce à Mike, sa différence devient sa force. Et là, on devine que Will parle aussi bien d'Eleven que de lui-même. Il a les larmes aux yeux. Et nous aussi. Puis il pleure. Nous aussi.
Au projet NINA, Brenner nous fait un petit cours abrégé sur la mythologie de la série. Après avoir expédié Peter/Henry/One/Vecna dans l'Upside Down, Eleven est tombée dans le coma. À son réveil, elle avait perdu la mémoire. Mais Brenner, lui, faisait une danse de la joie intérieure en se rendant compte de l'étendue de ses pouvoirs. Petit hic, l'envoi express de One dans l'Upside Down a créé un portail. Et c'est devenu la Bouche de l'Enfer comme on dit dans Buffy.
Brenner avait le pressentiment qu'Henry était toujours vivant, de l'autre côté. Et c'est la raison pour laquelle il a envoyé de pauvres hommes – qu'il a utilisés comme de la chair à canon – visiter l'Upside Down et confirmer son intuition. Brenner explique à Eleven que Henry/Vecna est sur le point d'avaler Hawkins. Elle part droit comme un i décidée à sauver le monde. Enfin Hawkins.
À Hawkins, justement, Nancy raconte aux autres les visions cauchemardesques que Vecna lui a montrées. Et le monde a peur. La bande tente d'élaborer un plan pour tuer Vecna sous l'impulsion de Dustin (ce génie de gamin !). Plan qu'Eleven écoute en faisant son truc de projection astrale. Pratique à une époque où il n'y a pas de smartphones. Max propose de servir d'hameçon pendant que les autres tuent Vecna. Bon plan, mais risqué. Eleven a peur, on a peur.
via GIPHY
Russie. Le tunnel mène bien à l'extérieur de la prison. Bingo. Et Yuri est particulièrement agaçant.
À Hawkins, la bande décide de faire un raid dans un magasin d'armes. Eddie porte le masque de Michael Myers de Max (ne demandez pas pourquoi) et ils piquent un camping-car. Parce que pourquoi pas. Pendant ce temps, Eleven a convaincu Brenner et Owens de la laisser partir pour Hawkins.
Dans le camping-car, petite musique folk en fond, Nancy et Steeve se regardent comme des chatons qui ont envie de se faire des câlinous. À l'arrière, Lucas et Max jouent aussi aux chatons mignons.
En Russie, Yuri continue d'être agaçant. Mais un plan se dessine pour quitter le pays. À Hawkins, la bande débarque dans le magasin d'armes, bondé, où les gens ont l'air de faire leurs courses comme dans un magasin de jouets. Tout va bien au pays de l'oncle Sam. Ils repartent aussi sec après être tombés sur les énervés de l'équipe de basket, menés par Jason.
Dans le Nevada, Jonathan, Mike, Will et Argyle cherchent toujours NINA. Et pour une fois, Argyle sert à quelque chose (alors qu'il est encore stone). À l'intérieur du projet NINA, Brenner fait neutraliser le Dr Owens qui est du côté d'Eleven.
C'est le grand retour du Papa toxique pour une conversation où il accuse Eleven d'être à l'origine de tout ce grand drama. Mais elle le remet bien à sa place du haut de son mètre cinquante et lui dit que ce n'est pas elle, le monstre. C'est lui. Bien envoyé. Il nous lâche une petite larme en forme d'aveu de culpabilité.
Pendant qu'elle lui tourne le dos, il lui enfonce une aiguille dans le coup. Toxique jusqu'au bout, le Papa. Eleven est en train de l'achever jusqu'au moment où elle s'évanouit à cause de la drogue que Brenner lui a injectée... Frustration.
À Hawkins, la bande se prépare pour la bataille comme on le faisait dans les films des années 80 : en mode DIY mais avec un côté badass. Petit instant mignon de bromance entre Eddie et Dustin. On aime les bromances et on espère que Steve n'est pas jaloux. Non, il est avec Robin et elle a un mauvais pressentiment... Celui qu'on nous annonce depuis des jours et on n'aime pas ça.
Eleven se réveille. Brenner lui a mis un collier qui inhibe ses pouvoirs. Il la traite comme un vulgaire rat de laboratoire... Une alarme retentit : le méchant Lieutenant Colonel Sullivan débarque avec ses brutes de soldats. Avec ses lunettes noires et son air renfrogné, on n'a clairement pas envie de lui faire une tape dans le dos.
Brenner emmène Eleven pour la mettre à l'abri et sort du complexe militaire. À l'extérieur, un hélicoptère de Sullivan les attend. Un sniper tire à trois reprises sur Brenner. C'est pas bien, mais zéro compassion de notre côté. Mais c'est Eleven qui est dans la ligne de mire à présent. On tremble 30 secondes le temps que le van d'Argyle débarque à toute berzingue.
Malgré son collier, Eleven prend le contrôle de l'hélicoptère et le fait se crasher. Grosse explosion. Cri de rage d'Eleven. Instant badass. Le plan suivant, Mike rejoint Eleven et la prend dans ses bras. Instant mignon.
via GIPHY
Dans un souffle ultime, Brenner qu'on croyait mort désactive à distance le collier d'Eleven. Instant rédemption ? Il lui dit qu'elle est sa famille, son enfant, en posant délicatement sa grosse paluche sur son visage. "Tout ce que j'ai fait, c'était pour toi" lui dit-il comme tout parent toxique qui se respecte. Mais elle ne lui accorde pas le salut qu'il lui demande et le plante tout seul dans le désert comme il le mérite. (Défaut de compassion bis)
La frustration sur le visage de Sullivan quand il voit le van d'Argyle partir au loin a quelque chose de réconfortant. Tout comme la main tendue dans le vide de Brenner en direction d'Eleven qui lui échappe pour de bon alors qu'il rend son dernier soupir.
Dans le camping-car, les mines sont graves alors qu'ils partent à la guerre. Littéralement. "Separate Ways" du groupe Journey commence à jouer, faisant vibrer nos cœurs avec ses accents dramatiques. Erica, Lucas et Max descendent du véhicule et font face à la terrifiante maison des Creel devenue le QG de Vecna. L'instant est critique et on a la chair de poule.
Générique de fin.