Les frères Matt et Ross Duffer, créateurs de Stranger Things, promettaient des réponses. Ils n’ont pas menti. Le volume 2 de la saison 4 - qui a fait buguer Netflix lors de son lancement - en dévoile un peu plus sur Will (Noah Schnapp), personnage qui ne cesse d’évoluer au fil des saisons. De nombreuses théories font notamment planer le doute sur son orientation sexuelle.
Lorsque les téléspectateurs le retrouvent dès le premier chapitre, ils découvrent un jeune homme encore plus taiseux et secret qu’avant. La voix-off d’Eleven (Millie Bobby Brown) explique que le héros s’est mis à la peinture, mais qu’il ne veut pas lui montrer son travail. “C’est peut-être pour une fille ?, se demande-t-elle. Je crois qu’il aime quelqu’un, parce qu’il agit bizarrement.”
Cette réplique a mis les fans en ébullition. Et si cette peinture s’adressait à Mike, son meilleur ami ? Que peut-elle bien contenir ? Les créateurs font l’excellent choix de ne jamais révéler le contenu de la toile pour faire travailler l’imagination, jusqu’à cette séquence dans l’épisode 8.
Alors que les deux garçons traversent le Nevada à bord de la camionnette Surfer Boy Pizza d’Argyle (Eduardo Franco), Mike doute de lui-même et craint qu’Eleven n’ait plus besoin de lui. Pour le rassurer, Will lui tend sa peinture, enveloppée soigneusement.
Son meilleur ami l’ouvre et découvre un dragon rouge à trois têtes face à quatre personnages : trois chevaliers et un magicien. Tous représentent la bande d’Hawkins. Mike apparaît en première ligne avec un bouclier sur lequel est dessiné un cœur. “Regarde, tu nous guides, détaille Will. Tu mènes le groupe, tu nous motives. Tu es comme ça.”
Pour expliquer le cœur sur le blason, il poursuit : “C’est le cœur qui fait la force du groupe. Sans coeur, on s’effondrait.” Will rend hommage au tempérament de leader de son meilleur ami, mais plus qu’un simple cadeau, cette peinture est une véritable déclaration d’amour. Le cœur en est le premier symbole.
Les larmes aux yeux, Will continue de parler d’Eleven pour mieux camoufler ses propres sentiments. “Ces derniers mois, elle était perdue sans toi”, ajoute-t-il. Le regard bienveillant de Jonathan (Charlie Heaton), installé au volant, en dit long.
Pris d’émotion, le jeune Byers se laisse aller aux confidences : “Quand on est différent, parfois, on ne se sent pas à sa place.” De toute évidence, cette réplique n’est pas anodine et ne concerne pas seulement Eleven. Elle parle avant tout de Will. Mike sourit et ne semble pas comprendre ce message qui lui est adressé, plongeant son ami dans une profonde tristesse.
Stranger Things est disponible sur Netflix.