Après 5 saisons couronnées de succès, la série La Casa de Papel est arrivée à sa fin. Enfin presque. Pour capitaliser sur ce phénomène international, Netflix lance Money Heist: Korea, un remake du programme espagnol transposé, comme son titre l’indique, dans un monde où les deux Corée sont réunifiées.
Tout y est : le braquage - forcément -, le plan, les combinaisons rouges et les surnoms des personnages, qui restent principalement les mêmes. Cette nouvelle version se montre d’ailleurs plutôt fidèle à son modèle - à quelques exceptions près. Un détail, qui a son importance, diffère néanmoins : le masque.
Dans La Casa de Papel, il reprend les traits du célèbre artiste espagnol Salvador Dalí. Il est possible de reconnaître ses grands yeux écarquillés, ses longs sourcils et surtout sa moustache - signature physique du peintre. La figure de Dalí représente une forme de résistance contre les conventions sociales et le capitalisme - thème au cœur de la série.
Le masque utilisé dans la version coréenne se devait d’être différent pour concorder avec la culture du pays. Il s’agit d’un masque Hahoe, très présent dans les traditions et utilisé pour les cérémonies au XIIe siècle. Il existe plusieurs types de masques dans la culture coréenne, alors pourquoi celui-ci et pas un autre ?
Pour comprendre, il faut revenir à l’une des légendes qui explique sa fabrication. L’histoire commence au royaume de Goryeo. L’artiste Heo vit dans un village gangrené par une terrible pauvreté. Une nuit, il rêve que l’esprit de la montagne lui prédit que la pauvreté disparaîtra le jour où tous les habitants du village danseront en cœur avec des masques sur le visage.
Pour que cela se réalise, Heo doit confectionner ces masques en se coupant de tout contact humain. Pendant plus d’une centaine de jours, l’artiste est isolé dans son atelier. Une femme, éperdument amoureuse de lui, lui rend visite à la fin de son isolement, leurs regards se croisent et Heo s’écroule. Il meurt sur le coup.
Dans la série, les participants au braquage symbolisent donc ces villageois qui portent des masques en espérant mettre fin à une pauvreté qui n’en finit plus.
Money Heist: Korea est disponible sur Netflix.