Le phénomène La Casa de Papel est de retour sur Netflix... enfin presque ! Les abonnés vont retrouver Le Professeur, Tokyo, Rio, Berlin, Denver et les autres non pas en Espagne mais en Corée. Dès aujourd'hui, le géant américain a mis en ligne la première saison de Money Heist Korea : Joint Economic Area, le remake coréen de La Casa de Papel.
Pendant 5 saisons, le public français et le reste du monde ont pu suivre le meilleur casse jamais réalisé au sein de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre en Espagne, puis un autre au sein de la Banque d'Espagne par la suite avec les parties commandées par Netflix en raison du succès planètaire de la série ibérique.
Rien d'étonnant donc à ce que la plateforme capitalise sur cette poule aux oeufs d'or pour en tirer une remake, sud-coréen de surcroît, pour surfer sur un autre succès mondial, à savoir Squid Game. Réalisé par Kim Hong-sun et scénarisé par Ryu Yong-jae, Money Heist Korea raconte comment un groupe de malfrats mené par le Professeur va tenter de réaliser le casse de l'Histoire à la Fabrique de la Monnaire située dans une zone économique commune censée réconcilier les deux Corées.
Faut-il avoir vu La Casa de Papel avant Money Heist Korea ?
Les fans qui ont déjà vu La Casa de Papel auront déjà toutes les clés, les informations et les réponses aux nombreux rebondissements qui surviennent dans Money Heist Korea puisque le remake sud-coréen reprend exactement la même intrigue que la série ibérique avec les mêmes personnages aux mêmes noms de ville.
Le contexte géopolitique inhérent aux deux Corées apporte quelques différences et des subtilités à l'intrigue principale et aux histoires personnelles des personnages. Ces ajouts et modifications sont évidemment bienvenues pour se différencier de la version originale.
Reste à savoir si les fans de La Casa de Papel auront envie de revoir la même histoire, même si on les invite à jeter un oeil à cette revisite. Quant à celles et ceux qui n'auraient jamais regardé La Casa de Papel, cette nouvelle série serait une bonne occasion de se plonger dans le phénomène avec un oeil totalement neuf et une vision et une culture différentes.
Dans tous les cas, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir vu La Casa de Papel pour découvrir Money Heist Korea. Mais si l'envie vous prenait de rattraper La Casa de Papel avant de voir le remake sud-coréen, les 48 épisodes sont disponibles sur Netflix.