Le Dîner de cons, adapté de la pièce de théâtre du même nom, est diffusé ce dimanche soir sur TF1. Un film culte, énorme succès public avec plus de 9 millions de spectateurs en salles, qui raconte l'histoire de Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) et de ses amis, qui organisent toutes les semaines un dîner où chacun doit amener un con. Sauf que le con en question, un certain François Pignon (Jacques Villeret), va leur causer bien des soucis !
Les premiers dîners de cons datent des années 20. C'est le poète et écrivain français André Breton, figure phare du mouvement surréaliste, qui les aurait inventés. Mais l'inspiration principale de Francis Veber pour sa pièce et son film vient des dîners de cons qui se sont tenus dans le restaurant Chez Castel, véritable institution parisienne.
C'est l'acteur et animateur télé Jacques Martin qui révéla à Francis Veber la tenue de ces dîners chez Castel. Parmi les "cons" de ces repas pas comme les autres, un acteur très connu : Claude Brasseur. "C'était à l'époque où il faisait le Paris-Dakar, il suffisait de le brancher dessus, il ne décollait plus du sujet", racontait Francis Veber au micro du site belge Cinopsis lors de la sortie du film en 1998.
Claude Brasseur a donc été le "con" d'un vrai dîner de cons. Le plus amusant dans cette histoire ? C'est que l'acteur français a ensuite joué Pierre Brochant, l'organisateur de ces soirées, dans la pièce de Francis Veber. Entre 1993 et 1996, il y donnait la réplique à Jacques Villeret, alias François Pignon, qui allait retrouver le rôle peu de temps après sur grand écran.
Le Top 5 des répliques culte dans "Le Dîner de cons" :