Cela fait 30 ans cette année que Les Evadés est sorti aux Etats-Unis. Toujours considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps sur AlloCiné avec une note moyenne de 4,5 sur 5 selon les spectateurs, il est souvent cité parmi les longs métrages à voir au moins une fois dans sa vie sur la plupart des sites de cinéma. Mais à quoi doit-il ce succès qui ne se dément pas d'année en année ?
Pour Tim Robbins, acteur principal du film avec Morgan Freeman, il y a deux raisons expliquant que Les Evadés ait trouvé son public, et il les a confiées à Deadline :
2 raisons au succès
"Quand [le film] est sorti, nous avons eu de bonnes critiques, le film a été nommé aux Oscars, mais personne n'est allé le voir. Ce sont la VHS et [Ted] Turner, qui l'a passé sur sa chaîne de télé, qui ont tout changé. C'est un film adoré. Il reste en tête des meilleurs films de tous les temps sur IMDB. Donc je sais qu'un film ou une série de qualité resteront. Que cela soit un succès ou non n'a pas de rapport comparé à ce que le public va en penser dans 10, 15 ou 20 ans."
Ted Turner est le fondateur de CNN et en 1994, il crée la chaîne "Turner Classic Movies", plus connue sous le nom de TCM, diffusant des films de la Warner et de la MGM sortis avant 1986, contribuant à la redécouverte du cinéma passé par le public américain abonné au câble. Avec le temps et les fusions/acquisitions, TCM récupèrera des films plus récents et leur donnera une très bonne visibilité.
Une plantade au box-office
Les Evadés raconte la mise en détention d'Andy (Robbins), un banquier injustement condamné pour meurtre, et la façon dont il va essayer de s'enfuir, aidé de son acolyte nommé Red (Freeman).
Le film à été un flop complet à sa sortie, récoltant à peine 28,3 millions de dollars aux Etats-Unis et dépassant de peu les 200 000 entrées en France. C'est donc le marché de la vidéo et de la télévision qui lui donneront une nouvelle chance, comme le font aujourd'hui les plateformes de streaming.
Ces dernières ne plaisent pas beaucoup à Tim Robbins, car s'il souligne que certains bons films franchissent les années grâce aux spectateurs, il ne se montre pas aussi optimiste pour le futur des créations nouvelles de Netflix, par exemple : "Si vous allez maintenant sur Netflix, que vous regardez les nouveautés et que c'est ça l'avenir du cinéma, nous sommes dans de beaux draps."
Que pensez-vous de son analyse ? Avez-vous vu et noté Les Evadés sur AlloCiné ? A vous de dire !