2022 aura marqué la fin d’une des séries familiales les plus réussies de ces dernières années. C’est au terme de 6 saisons et 106 épisodes que les téléspectateurs ont dû faire leurs adieux aux Pearson, cette famille qui avait le don de déclencher des crises de larmes !
Si l’avant-dernier épisode de This Is Us était consacré à la mort de Rebecca (Mandy Moore) des suites d’une longue maladie d’Alzheimer, l’épisode final, lui, se concentre sur le jour de son enterrement tandis que les scènes de flashbacks racontent un samedi ordinaire de la famille alors que les Big Three étaient aux portes de l’adolescence.
Ce qu’il se passe dans le passé
Pour son dernier retour en arrière, This Is Us a choisi de montrer un samedi où les jeunes Pearson n’ont aucune activité de prévu et où toute la famille est donc réunie sous le même toit. Les trois enfants et leurs parents passent du temps ensemble à jouer à différents jeux choisis par Kate mais que ses frères trouvent trop enfantins, ce qui entraîne quelques chamailleries.
Une journée remplie de petits riens pourtant si attendrissants comme Jack (Milo Ventimiglia) apprenant à ses garçons à se raser tout en leur souhaitant de ne pas grandir trop vite et de savourer le moment présent comme leur soeur, ou quand les cinq Pearson regardent le film du jour où, tout petits, les Big Three ont appris leur fameux hymne. Mais aussi plusieurs conversations prouvant une toute dernière fois à quel point Rebecca et Jack formaient l’un des couples les plus beaux de la télévision.
Ce que l’on voit du futur
Des dizaines d'années plus tard, toute la famille est réunie pour les funérailles de Rebecca. Mais plus que la cérémonie en elle-même - dont des bribes sont montrées sans paroles -, c’est surtout sur des discussions très significatives entre les personnages que l’épisode s’attarde.
- Randall
Couple emblématique de la série, Randall (Sterling K. Brown) et Beth (Susan Kelechi Watson) jouent une dernière fois à leur jeu du pire scénario, le sénateur a aussi une conversation avec ses trois filles et apprend que Deja va avoir un fils avec Malik qu’elle souhaite appeler William, en l’honneur du père biologique de Randall (qui a d’ailleurs droit à un dernier flashback situé juste avant son décès) qu’elle n’a jamais rencontré mais dont elle a entendu tant de bien.
- Kate
Divorcée de Toby plus tôt dans la saison, Kate (Chrissy Metz) a finalement retrouvé l’amour dans les bras de son collègue Phillip (Chris Geere). Avec le temps, les parents de Jack et Hailey ont appris à s’aimer d’une autre façon, ce que le personnage de Chris Sullivan assure à son ex-femme dans une des scènes les plus émouvantes de l’épisode.
- Kevin
Enfin en paix avec lui-même, Kevin (Justin Hartley), désormais heureux en couple avec son tout premier amour Sophie (Alexandra Breckenridge), a pris soin de Rebecca durant ses dernières années de vie. Il éduque en bonne intelligence ses jumeaux, Nicky et Franny, avec Madison (Caitlin Thompson), elle-même heureuse dans son mariage avec Elijah (Adam Korson) qui lui a donné un troisième enfant. L’acteur partage également une dernière scène avec son oncle (Griffin Dunne), qui le remercie avec humour de l’avoir intégré à la famille.
- Les Big Three
Enfin, les enfants de Rebecca et Jack, désormais orphelins, partagent un dernier moment à 3 où chacun révèle ses plans pour le futur. Kate prévoit d’ouvrir de nombreuses écoles de musique pour malvoyants dans le monde entier, Kevin souhaite se concentrer sur la gestion de ses Organisations Non Gouvernementales et être plus présent à la maison tandis que Randall annonce son envie de se présenter à la présidence des États-Unis !
Le tout en se promettant de rester soudés pour le reste de leur vie et en récitant l’hymne des Big Three. Une séquence où humour et émotions se mêlent et devant laquelle il est difficile de rester de marbre.
Dans l’au-delà
La série se conclut sur les retrouvailles entre Jack et Rebecca dans la cabine de train représentant l’au-delà. Le premier rassure la seconde, lui promettant qu’elle sera toujours auprès de ses enfants, comme il l’a été depuis sa mort.
Une conversation entrecoupée de moments de joie durant leur samedi à la maison et de moments de la journée d'enterrement. Après un dernier je t’aime partagé par le couple phare, le plan final de la série met à l’honneur Randall âgé qui regarde sa famille, et petit qui regarde son père.
Les moments les plus poignants de la série :
This is Us c'est fini : 12 moments de chialade absolue dans la série