Synonymes de succès, les productions Marvel sont habituées aux démarrages tonitruants. Ce n’est pas le cas pour la dernière série des studios, Miss Marvel, qui réalise le plus mauvais démarrage de tous les programmes du Marvel Cinematic Universe. Aux États-Unis, 775 000 téléspectateurs ont visionné le premier épisode dans les cinq jours qui ont suivi sa mise en ligne.
C’est deux fois moins que les chiffres d’Hawkeye - plus faible démarrage jusque là - qui avait rassemblé 1,5 million de curieux pour la même période. Néanmoins, tout n’est pas négatif : la série réalise son plus gros démarrage pour un public âgé entre 20 et 24 ans. La société Samba - qui calcule les audiences - affirme également que Miss Marvel a attiré un public beaucoup plus diversifié, avec davantage de téléspectateurs hispaniques, noirs et asiatiques.
Malgré les critiques dithyrambiques, ce démarrage timide interroge. La série Miss Marvel serait-elle victime de son désir de représentation et d’inclusion ? Depuis quelque temps, une partie de l’Amérique conservatrice rejette en bloc les productions Disney jugées “progressistes”.
Les chiffres de Miss Marvel coïncident avec le démarrage décevant de Buzz l’Éclair. Le dernier film des studios Pixar n'a pas rassemblé autant qu'espéré et finit son premier week-end à la seconde place du box-office. De nombreux Américains ont appelé à boycotter le long métrage pour une courte séquence de baiser entre deux femmes.
Si son audience n’est pas aussi impressionnante que celles qui ont précédé, la série Miss Marvel obtient la meilleure note de toutes sur Rotten Tomatoes.
Miss Marvel est disponible sur Disney+.