Mon compte
    Top Gun et les moustaches : une étrange coutume de l'aéronautique navale
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    La moustache est souvent portée au sein de l'aéronautique navale. Pourquoi cette tradition, qui se vérifie à l'écran avec certains personnages des films "Top Gun" ? On a posé la question à un pilote de chasse de la Marine Nationale !

    Nick "Goose" Bradshaw, son fils Bradley alias "Rooster", Mike "Viper" Metcalf... Ces personnages des films Top Gun ont tous un point commun : ils sont moustachus. Coïncidence ? Pas du tout ! Le port de la moustache est une tradition au sein de l'aéronautique navale.

    D'où vient cette coutume ? Quel est son sens ? On a posé la question au capitaine de frégate Etienne, Commandant adjoint Opérations de la base aéronavale de Landivisiau et pilote de Rafale Marine (chasse embarquée) au sein de la Marine Nationale.

    Top Gun: Maverick
    Top Gun: Maverick
    Sortie : 25 mai 2022 | 2h 11min
    De Joseph Kosinski
    Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    "Le port de la moustache est une tradition qui nous vient un peu des Américains", nous explique Etienne. "Parfois, ce qu'on fait, c'est qu'on se laisse pousser la moustache quand on part sur le porte-avions plusieurs mois. Les Américains font ça depuis longtemps, nous on le fait aussi parfois dans de grandes missions."

    "C'est un signe d'appartenance", poursuit le pilote. "On est ensemble pendant plusieurs mois en mer, on se laisse tous pousser la moustache et ça nous fait des têtes rigolotes. C'est de la cohésion, de l'humour, de la bonne ambiance. Ca nous permet de faire des choses dans la durée, parce que c'est aussi ça être marin, c'est être endurant, durer à la mer. Toutes les petites choses, les petites traditions sympathiques, on les conserve précieusement."

    Top Gun : à quoi sert un call sign ? Peut-on atteindre Mach 10 ? Un pilote de chasse répond aux questions que vous vous posez après Maverick !

    Pour la petite histoire, Joseph Kosinski, le réalisateur de Top Gun: Maverick, a immédiatement pensé "moustache" pour le casting de Miles Teller en Bradley Bradshaw. Dans un entretien accordé au site Vulture, il déclare en effet avoir montré à Tom Cruise une photo du jeune acteur "photoshopée" par ses soins avec l'ajout d'une moustache, permettant ainsi de faire ressembler le fiston Bradshaw à son regretté papa "Goose".

    "Je venais de travailler avec ce garçon sur le film Line of Fire, je savais qu'il était vraiment bon", conclut Kosinski. "On lui a fait passer le casting et il a décroché le rôle tout seul." Une audition au poil, dans tous les sens du terme.

    Top Gun Maverick : à la recherche de Tom Cruise sur le porte-avions Charles de Gaulle

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top