À lui l'ivresse… des sommets. Ceux du box-office français, dont Top Gun : Maverick a officiellement pris la tête ce week-end. Avec son cumul s'élevant désormais à plus de 3 235 000 spectateurs, le film de Joseph Kosinski est le plus vu de l'année 2022 dans les salles hexagonales. Devant The Batman, Doctor Strange 2 et Les Animaux fantastiques 3, qu'il a doublés en l'espace de quelques jours.
À l'heure où vous lirez ces lignes, le score du premier Top Gun (3 571 206 entrées en 1986) sera peut-être déjà tombé. Et, selon sa résistance face aux dinosaures de Jurassic World - Le Monde d'après, qui viennent de débarquer dans nos salles, Maverick pourrait même se rapprocher des records hexagonaux de Tom Cruise : les 4 077 475 de Mission Impossible, son total le plus haut en tant que tête d'affiche, et les 6 475 615 de Rain Man, où il est secondaire par rapport à Dustin Hoffman.
Record de la star, toutes sections confondues, le film de Barry Levinson aura bien du mal à être rejoint. Mais cela ne doit pas occulter la performance, assez inattendue, de Top Gun : Maverick. Qui cartonne également dans le monde où, avec 747 044 000 dollars de recettes, il est aujourd'hui le troisième plus gros succès de l'année.
Et bientôt le premier sur le seul sol américain, où quatre petits millions de billets verts le séparent de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, leader actuel qui culmine à 397 millions, contre 393 contre Maverick à ce jour. Quoiqu'il arrive, le décollage de ce nouveau Top Gun est plus que réussi. Reste maintenant à voir quand aura lieu l'appontage.
"Top Gun Maverick" : à la recherche de Tom Cruise sur le porte-avions Charles de Gaulle