Alors qu’ils développent un projet intitulé "Tripoli", Ridley Scott et le scénariste William Monahan sont fascinés par la trêve durable et sans précédent, durant laquelle les trois grandes religions monothéistes ont été pratiquées librement à Jérusalem, au temps des Croisades. Cinq ans après Gladiator, le célèbre cinéaste renoue alors avec la fresque historique en réalisant Kingdom of Heaven, qui se déroule cette fois au Moyen-Âge.
Injustement boudé à sa sortie, le film connaît un succès commercial assez limité, rapportant 211 millions de dollars (soit moins de deux fois son budget) au box-office mondial. En France, il réalise 1 270 000 entrées. À l’époque, Ridley Scott accuse les équipes marketing de Twentieth Century Fox d’avoir fourvoyé les spectateurs en leur vendant un film d'aventures mâtiné d'exotisme et de romance plutôt qu’un examen attentif d'un conflit sanglant au temps des Croisades.
Brillamment écrit et solidement documenté (malgré quelques libertés historiques), Kingdom of Heaven n’oublie jamais le sens du spectacle et de la mise en scène (en particulier pour les batailles). Après La Chute du Faucon Noir, Ridley Scott dirige à nouveau Orlando Bloom, dans la peau de Balian, un forgeron défendant Jérusalem contre le puissant chef de guerre musulman Saladin. Les seconds rôles ne sont pas en reste, à commencer par l’extraordinaire Ghassan Massoud, mais aussi Liam Neeson en combattant confirmé, Edward Norton en roi charismatique (dont on ne voit pourtant jamais le visage), sans oublier l’envoûtante Eva Green.
Sur AlloCiné, Kingdom of Heaven détient une moyenne de notes spectateurs de 3,5 sur 5. Sa diffusion ce soir sur NRJ12 est donc l’occasion d’apprécier la maîtrise incontestable de Ridley Scott pour les grandes épopées.
Kingdom of Heaven de Ridley Scott avec Michael FitzGerald, Orlando Bloom, Liam Neeson...
À partir de 12 ans
Ce soir sur NRJ12 à 21h10