Dans le long métrage Rocketman, diffusé ce vendredi soir sur M6, l'acteur britannique Taron Egerton se glisse dans la peau du légendaire chanteur Elton John. Un défi qualifié de "terrifiant" par la star de la saga Kingsman.
"Mettre de moi dans le personnage ne m'a pas vraiment aidé, donc j'ai créé une sorte d'hybride entre Elton John et moi", déclarait Taron Egerton en mars 2019 après la projection de quinze minutes du biopic dans la légendaire salle du Troubadour, à Los Angeles, où Elton John donna son tout premier concert.
"Il y a une chose que j'ai ressenti en apprenant à connaître Elton John, c'est que j'ai l'impression d'avoir des points communs avec lui", poursuivait l'acteur. "Je ne suis pas un génie, bien sûr, je parle plutôt en terme de névroses et de sentiment d'insécurité. J'avais parfois l'impression de me reconnaître en lui, sur ce qui touche à mon instabilité émotionnelle, par exemple. Car je suis quelqu'un qui vit les choses à fond et qui a parfois de vives réactions. Et je pense qu'Elton John est pareil. Il s'agissait donc de composer avec ce genre de choses."
S'il n'avait pas eu l'occasion de montrer ses talents de chanteur avant Rocketman, Taron Egerton était pourtant sans doute prédestiné à incarner Elton John à l'écran. Le Britannique avait en effet interprété Your Song pour son audition à la Royal Academy of Dramatic Arts.
Pour se préparer au rôle, Taron Egerton s'est entraîné au chant et au piano durant cinq mois. Les morceaux d'Elton John ont été réenregistrés avec sa voix dans les mythiques studios londoniens d'Abbey Road. La rock-star, qui n'a assisté à aucun enregistrement, a fait pleinement confiance à l'acteur en le laissant réinterpréter ses tubes à sa manière.
Outre la préparation vocale, Taron Egerton a également effectué une préparation physique forcément particulière. L'acteur a ainsi accepté de se faire percer l'oreille et de se raser le front, non sans une certaine réserve. "Au départ, il était absolument contre", se souvient la chef coiffeuse Lizzie Yianni Georgiou. "Mais quand il a compris combien de temps il allait passer au maquillage tous les jours s’il ne le faisait pas, il a été courageux et il a accepté !"
Making-of : les costumes de "Rocketman"