Depuis le 27 mai dernier, la série Star Wars Obi-Wan Kenobi explore les aventures inédites du célèbre personnage incarné par Ewan McGregor. En exil sur Tatooine dix ans après son combat fratricide contre son ancien padawan Anakin Skywalker, le Chevalier Jedi se voit rattrapé par son passé quand un vieil ami lui fait parvenir un message le suppliant de lui venir en aide…
Beaucoup de fans ont été particulièrement marqués par la fin du deuxième épisode de la série, voyant Obi-Wan apprendre de l’Inquisitrice Reva qu’Anakin est bel et bien en vie, mais répond désormais au nom de Dark Vador. Une révélation de taille pour le Jedi, qui ne pourra désormais plus échapper aux conséquences de son passé de maître Jedi !
Un certain nombre d’internautes se sont toutefois étonnés qu’en dix ans, Kenobi n’a jamais eu l’occasion d’apprendre que son ancien padawan était toujours en vie. Il est en effet étonnant que celui-ci n’ait jamais fait le rapprochement entre Anakin et Dark Vador, d’autant que le Jedi avait pu assister à la "naissance" du Seigneur noir, lors du massacre des enfants padawan par son ancien protégé dans le film La Revanche des Sith.
Le scénariste Joby Harold est revenu pour nos confrères de The Wrap sur ce moment décisif de la série Obi-Wan Kenobi, révélant que le sujet a fait l’objet de nombreuses discussions en amont du tournage :
Cela n’est pas mon idée. C’est quelque chose que j’ai découvert en cours de route, et que j’ai dû faire confirmer par le consultant créatif Pablo Hidalgo à qui j’ai posé les questions suivantes : ‘Que sait-il ?’ ‘Sait-il qui est réellement Dark Vador ?’ ‘Peut-il faire le lien entre les deux personnages ?’ ‘Quel est précisément son niveau d’information ?’ ‘A quel point est-il isolé ?’ ‘Où se trouve Vador à cette époque ?’ ‘Quelle est sa réputation et à quel point est-il connu dans la galaxie ?’
A partir de ces pièces du puzzle narratif Star Wars, le scénariste écossais a ainsi pris pour point de départ Vador oeuvrant dans l’ombre et dirigeant en secret les Inquisiteurs lancés sur les trousses des derniers Jedi encore en vie.
L’obsession de Reva pour Kenobi est en réalité celle du Seigneur noir, et l’épisode 3 nous a permis d’apprendre qu’au-delà d’un simple désir de vengeance, Vador entend faire subir à son ancien maître Jedi les douleurs qui lui ont été infligées sur Mustafar, quand son corps fut entièrement brûlé par une rivière de lave !
Les épisodes de la série Star Wars Obi-Wan Kenobi sont proposés chaque mercredi en exclusivité sur la plateforme Disney+.