Quatre ans après l’avoir dirigé dans Un homme d’exception, le réalisateur Ron Howard retrouve le comédien Russell Crowe dans De l’ombre à la lumière, biopic retraçant l’histoire vraie, proche d’un conte de fées, de Jim Braddock, devenu champion du monde des poids lourds de boxe alors qu’il venait de reprendre sa carrière pour nourrir sa famille durant la Grande Dépression.
Nourri d’une approche intime et personnelle grâce à la collaboration des deux fils de Jim Braddock, le scénario s’avère d’autant plus poignant. Grâce à un énorme travail de reconstitution et une ligne directrice évitant toute surenchère, Ron Howard confère au film, et notamment aux séquences se déroulant sur le ring, un maximum d’authenticité.
Enfin, Russell Crowe, nommé dans la catégorie Meilleur acteur aux SAG et aux Golden Globes, livre effectivement une performance époustouflante. Dévoué à l’incarnation de son personnage, il a effectué un long travail de documentation, ainsi qu’un programme d’entraînement sportif très exigeant (au point qu’il se déboîte l’épaule et retarde la production de 7 semaines), supervisé par Angelo Dundee, ancien entraîneur de Mohamed Ali, qui a lui-même eu l'occasion de voir combattre Jim Braddock.
Mention spéciale, également, à Craig Bierko qui offre ici une prestation de mastodonte tueur, aux faux airs de Nicolas Cage, qui aurait de quoi faire frémir nombre de ses adversaires.
De l'ombre à la lumière de Ron Howard avec Russell Crowe, Renée Zellweger, Paul Giamatti...
À partir de 10 ans
Ce soir sur Arte à 20h55