Pour son second long-métrage, la réalisatrice Valérie Guignabodet puise son inspiration dans "une seconde de profonde lucidité et de tristesse effroyable" (selon ses propres mots) qu’elle a vécu lors d'une cérémonie de mariage. Avec Mariages !, elle signe ainsi une comédie cynique aux dialogues souvent désabusés sur les hésitations de jeunes mariés.
Pour le moins hétéroclite, le casting rassemble en premier plan Jean Dujardin (qui débute alors au cinéma après avoir été révélé par Un Gars, une Fille) et son actrice fétiche Mathilde Seigner, qui incarnent le couple de témoins des mariés, mais aussi Michel Lagueyrie, Catherine Allegret, Simon Astier, Antoine Duléry, Lio ou encore Miou-Miou.
Soutenu par la bande originale du spécialiste de la variété française des années 80-90 Fabrice Aboulker (il a notamment composé les grands succès de Marc Lavoine), Mariages ! met donc en scène une foule de personnages solidement campés.
À sa sortie en 2004, le film attire plus de 2 millions de spectateurs en salles. Dans la même veine, Valérie Guignabodet réalisera Divorces cinq ans plus tard, porté par François-Xavier Demaison et Pascale Arbillot.
Mariages ! de Valérie Guignabodet avec Jean Dujardin, Mathilde Seigner, Antoine Duléry...
Ce soir sur Chérie 25 à 21h05