Ayant d'abord envisagé de devenir prêtre, puis renoncé à une carrière de sportif professionnel pour cause de blessure au genou, Tom Cruise décide de s'orienter vers l'art dramatique. Il effectue ses premiers apparitions au cinéma au début des années 80 dans Un amour infini et Risky Business. Le succès de Top Gun en 1985 en fait ensuite une véritable star, ce qui lui permet de s’essayer à des rôles plus ambitieux. Il tourne ainsi sous la direction de célèbres cinéastes et donne la réplique à des acteurs respectés, s’imposant comme un comédien polyvalent.
En 1986, l’illustre Martin Scorsese le choisit pour incarner le fils spirituel du personnage de Paul Newman dans La Couleur de l’argent. Adapté du roman éponyme de Walter Tevis, il s’agit d’une suite directe de L’Arnaqueur, réalisé par Robert Rossen en 1961, dans lequel Paul Newman prêtait déjà ses traits à Eddie Felson, brillant joueur de billard et escroc à la petite semaine.
Bénéficiant d’un certain succès commercial, La Couleur de l’argent ouvre donc à Tom Cruise les portes de la cour des grands. Au cours de la décennie suivante, le comédien enchaînera notamment le tournage de long-métrages sous la direction d’Oliver Stone, Ron Howard, Sydney Pollack ou encore Stanley Kubrick.
La Couleur de l'argent de Martin Scorsese avec Paul Newman, Tom Cruise, Mary Elizabeth Mastrantonio...
Ce soir sur Arte à 21h00