Diffusé ce soir sur M6, le quatrième volet de la saga Toy Story est une véritable mine de détails cachés. Plus encore que dans les longs métrages précédents, les références à d'autres productions Pixar ou à des classiques du cinéma y sont quasiment omniprésentes, et notamment durant les scènes qui se déroulent dans la boutique d'antiquités.
Ce vaste magasin poussiéreux et rempli à ras-bord de vieux objets - dans lequel Woody s'aventure pour y chercher Fourchette - est une vraie caverne d'Ali Baba pour les fans d'easter eggs ! Que vous y cherchiez une assiette aux couleurs de Rebelle, la canne de Carl Fredricksen (Là-haut), la calèche de Lillipuce (1001 Pattes) ou encore un masque de plongée tiré du Monde de Nemo, vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur !
L'un des secteurs de la boutique, que l'on a l'occasion de visiter au milieu du film, est particulièrement riche en clins d'oeil. Il s'agit d'un ancien flipper au style hawaïen, appelé Tiki Party, et à l'intérieur duquel se tient un rassemblement secret de vieux jouets.
C'est ici que vous pourrez apercevoir - à condition de bien ouvrir l'oeil - un petit caméo d'Obi-Wan Kenobi, ou plutôt d'une figurine à son effigie. En effet, le vénérable chevalier Jedi (actuellement à l'affiche de sa propre série sur Disney+) se cache parmi les nombreux habitants de ce joyeux flipper.
A droite de votre écran, juste à côté d'un zèbre en peluche amputé des deux jambes, il apparaît à côté d'un jouet représentant Ponda Baba et auquel il tranche le bras avec son sabre laser, reproduisant ainsi la fameuse scène de la cantina dans l'épisode IV de la saga.
Toujours dans les entrailles du flipper, on peut également noter la présence de Tin Toy, le petit homme-orchestre héros d'un des premiers courts métrages Pixar, et l'aigle historien Franklin, que l'on avait pu voir dans le cartoon Petite Frite.
(Re)découvrez tous les clins d'oeil à la saga Star Wars présents dans les productions Pixar...
13 clins d’oeil à Star Wars cachés dans les Pixar