De quoi ça parle ?
Rattrapés par la justice, une dizaine d’adolescents allemands à la dérive, venus de tous horizons, rejoignent un programme pilote de réinsertion en pleine nature, alternative novatrice à l’incarcération. Kim, Ron, Jessica, Can et les autres devront passer huit semaines dans les Alpes du Haut-Adige, en autonomie et sans contact avec l’extérieur, sous l’encadrement d’une équipe de guides et de travailleurs sociaux menés par la dynamique Rebecca.
Si les jeunes ne sont pas de mauvais bougres, les débuts de la mission se révèlent compliqués, entre les provocations des uns, la méfiance, la violence ou le caractère taciturne des autres. Mais alors que la petite équipe a monté son premier camp pour la nuit, un drame fait virer le projet au cauchemar.
Désormais fugitifs, les jeunes gens livrés à eux-mêmes devront s’organiser pour survivre. Tandis que des équipes de recherche sillonnent la montagne, Lars Sellien, psychologue à l’origine de l’expérience et compagnon de Rebecca, décide de se lancer dans sa propre enquête : il découvre alors que les adolescents courent un danger bien plus terrible qu’ils ne le pensent…
La saison 1 est diffusée à partir du jeudi 26 mai à 20h55 sur Arte. Les épisodes sont d’ores et déjà disponibles en intégralité sur Arte.tv et ce jusqu’au 8 juillet.
Episodes vus : 2/8
C’est avec qui ?
Créée par Arne Nolting, Jan Martin Scharf et Klaus Wolfertstetter, qui ont précédemment travaillé sur la série Netflix Barbares, La Montagne aux secrets est porté par un groupe de jeunes acteurs allemands dont les visages vous seront peut-être familiers.
Aaron Altaras, que vous avez pu voir dans le rôle de Robert dans Unorthodox, se glisse ici dans la peau de Can, l’élément perturbateur du programme. Merlin Rose et Franz Hartwig, qui campent respectivement Ron, un adolescent en perdition, et Lars Sellien, le psychologue à l’origine du programme, sont tous les deux apparus dans Das Boot et Dark.
L’interprète de la jeune Kim, Emma Drogunova, a quant à elle joué dans la série allemande Tatort ainsi que dans Un cas pour deux. Verena Altenberger (M le Maudit), Maria Dragus (Marie Stuart: Reine d'Écosse), Anand Batbileg Chuluunbaatar et Rouven David Israel (Tatort) viennent compléter le casting.
ça vaut le coup d'œil ?
Quand un groupe d’adolescents à la dérive et en quête de rédemption participe à un programme expérimental de réinsertion sociale se déroulant en pleine nature, on se doute que rien ne va se passer comme prévu.
La mort suspecte d’un des encadrants les entraîne en effet dans une spirale destructrice dont ils ne ressortiront pas indemnes. Qui est responsable du meurtre ? Comment vont-ils faire pour s’en sortir ? Et surtout, qu’ont fait les adolescents pour se retrouver dans ce programme ? C’est à toutes ces questions que La Montagne aux secrets va tenter de répondre.
Si le synopsis de départ de la série dramatique n’est pas sans rappeler Yellowjackets (qui suit un groupe d’adolescentes perdues dans la forêt suite à un crash d’avion), ou encore le célèbre roman Sa Majesté des mouches de William Golding qui a fait l’objet de pléthores d’adaptation sur le petit écran, La montagne aux secrets parvient à se distinguer grâce à sa narration singulière.
Chaque épisode se concentre sur un membre du groupe de fugitif et nous permet d’en apprendre plus sur lui, et surtout sur ce qui l’a amené dans ce programme pilote. Si les allers-et-venus entre passé et présent sont parfois déstabilisants, particulièrement dans le premier épisode, on s’habitue très vite à ce rythme qui, bien que très classique, permet toujours d’offrir une bonne dose de mystère.
Le talent des jeunes acteurs qui composent le casting de ce thriller n’est également pas en reste. S’ils sont peu connus dans l’hexagone, ils ont tous déjà une très belle carrière derrière eux dans leur pays d’origine et parviennent sans difficulté à donner vie à ces personnages tout en complexité. Emma Drogunova et Merlin Rose, qui incarnent respectivement Kim et Ron, volent la vedette et forment un duo qui fonctionne à merveille.
En somme, La montagne aux secrets est un thriller efficace et addictif qui repose sur des personnages bien construits et qui parvient très vite à nous captiver grâce aux différents mystères distillés aux fils des épisodes.