Lancée le 7 avril sur Arte, En Thérapie, adaptation française de la série à succès BeTipul de Hagai Levi, continue d'avoisiner le million de téléspectateurs chaque jeudi, à raison de cinq épisodes diffusés par soirée.
Ce soir à 20h55, les derniers rendez-vous du docteur Dayan, joué par Frédéric Pierrot, viennent clôturer une saison 2 riche en émotions avec un casting haut de gamme que Jacques Weber, Eye Haïdara ou encore Charlotte Gainsbourg sont venus composer.
Au vu de son succès populaire et critique, la série aura-telle droit à une saison 3, à l'instar d'En Analyse (In Treatment), l'adaptation américaine de la série portée par Gabriel Byrne ? Cette dernière a bénéficié d'une quatrième saison en 2021 avec un changement d'interprète principal, remplacé par l'actrice Uzo Aduba.
La série originale israélienne, quant à elle, n'en comptait que deux. Que vont décider de faire Eric Toledano et Olivier Nakache, les deux créateurs de la version hexagonale ? Respecter la durée du format original ou bien s'inspirer du travail du showrunner américain, Rodrigo García ?
"Maintenant, on part sur totalement autre chose", déclarait Eric Toledano au micro d'Allociné en février. "Comme quoi il faut se renouveler et, après un petit détour vers la série, on est assez heureux et contents d'essayer de retourner au cinéma."
En effet, les deux réalisateurs s'attellent actuellement à la préparation de leur prochain film après Hors Normes, sorti en salles en 2019. Intitulé Une Année difficile, celui-ci traitera du milieu associatif et sera porté par Pio Marmaï (que Nakache et Toledano ont déjà dirigé dans En Thérapie), Alban Ivanov, Noémie Merlant et Mathieu Amalric.
Une troisième saison d'En Thérapie ne semble donc pas à l'ordre du jour pour le duo... Du moins, pas pour le moment. "On trouvera toujours un trauma à exploiter", confie Eric Toledano au site Première. "Mais à ce jour, le cinéma nous a beaucoup manqué. Les salles ont été fermées un moment, il y a eu des soucis de fréquentation, mais notre envie de cinéma, de public, de salle, nous obstrue tout autre projet."
De là à ce que d'autres scénaristes et metteurs en scène reprennent la direction de la série ? Ils n'y sont pas opposés. "Parfois, il vaut mieux partir quand tout va bien... (...) mais après si quelqu'un d'autre veut s'y attaquer, c'est tout à fait possible. On n'est pas dépositaire des droits. A la base, c'est une série israélienne qui ne dure que deux saisons !"