Lady Chatterley a remporté 5 César, dont celui de la Meilleure actrice pour Marina Hands, a totalisé 400 000 entrées en France et a été divisé en deux parties pour une diffusion à la télévision après sa sortie en salles.
L'histoire est simple : Constance Chatterley vit avec son riche mari paralysé des jambes et sexuellement impuissant. Cette vie recluse et cette frustration sexuelle lui sont insupportables, et Constance transgresse les règles de la morale bourgeoise en débutant une liaison avec le garde-chasse du domaine.
La version diffusée ce soir sur Arte est adaptée de Lady Chatterley et l'Homme des bois, signé de l'auteur D.H. Lawrence. C'est la deuxième des trois versions de son roman très cru L'Amant de lady Chatterley. A la différence d'autres versions, il ne comprend quasiment aucune scène sexuelle, d'où une classification tous publics au moment de la sortie du film en 2006.
Mais des longs métrages ont adapté la première version du roman, qui contient des scènes explicites de relations sexuelles décrites de façon assez crues, et ceux-là n'ont pas eu la même classification que le film avec Marina Hands et Jean-Louis Coulloc'h !
En 1981, sort la plus célèbre d'entre elles : L'Amant de Lady Chatterley réalisé par Just Jaeckin, révélé sept ans auparavant par la sortie (et le succès) d'Emmanuelle. C'est d'ailleurs à nouveau avec Sylvia Kristel, star de son premier film, qu'il tourne cette adaptation du roman de D.H. Lawrence produite par la firme Cannon.
A sa sortie, le film divise, pas tant sur les choix esthétiques de Jaeckin que sur sa décision de laisser de côté l'aspect politique du roman et son exploration de l'amour interdit entre deux représentants de classes sociales opposées pour n'offrir qu'une simple romance érotique.
Avant elle, deux versions étaient elles aussi sorties sous l'étendard érotique : La Voluptueuse Lady Chatterley de Katsuhiko Fujii (transposition moderne du roman) et Young Lady Chatterley (classé X), porté par Harlee McBride et Peter Ratray, toutes les deux sorties en 1977.
Quant à la télévision, deux adaptations retiennent l'attention, celle sensuelle et respectueuse du livre avec Joely Richardson et Sean Bean (1993), puis une version très chaste pour la BBC (Lady Chatterley's Lover) avec Holliday Grainger et un Richard Madden portant la barbe (2015).