Des pages au grand écran puis au petit ! La romance entre Claire et son voyageur temporel de mari, imaginée par la romancière Audrey Niffenegger en 2003, a déjà pris vie à l’écran. C’était en 2009 dans un film sorti en France sous le titre Hors du temps et porté par Rachel McAdams, actuellement à l’affiche du carton Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et Eric Bana.
Un long-métrage d’1h50 qui n’avait pas tellement convaincu la critique et qui n’avait évidemment pas pu s’attarder sur autant de détails du roman que la série créée par Steven Moffat pour HBO et disponible en US+24 sur OCS. Les six épisodes de la première saison de The Time Traveler's Wife ne racontent d’ailleurs que la première partie de l'œuvre d’origine !
Des personnages plus développés dans la série
Lors d’un entretien à TVLine, le scénariste s’est confié sur cette première adaptation du livre de Niffenegger, qu’il trouve "parfait" : "J'ai aimé le film et beaucoup de gens adorent ce film. Il nous faut probablement trois épisodes pour expliquer comment le voyage dans le temps fonctionne vraiment, et faire en sorte que le public ait bien compris.
À ce moment-là, dans le film, il ne reste presque plus de temps pour s'attarder sur ce dont il s'agit vraiment, c'est-à-dire ce que cela fait d'être la femme du voyageur temporel, la nature de leur relation et, surtout, ce qu'est l'amour, le bon amour, qui est le thème du livre et qu'il explore brillamment."
Rachel McAdams excitée par cette nouvelle adaptation
L’interprète de Claire dans Hors du temps, Rachel McAdams, avoue elle-même que le film avait dû faire l’impasse sur quelques intrigues. "Adapter un livre est toujours difficile, et c'était l'un de mes livres préférés, et c'était toujours si douloureux de devoir abandonner tant de choses parce qu'il fallait tout faire rentrer dans une heure et demie ou peu importe ce que c'était", se rappelle-t-elle pour IndieWire. Et d’ajouter :
J'aime que ce soit développé. Je pense que le livre s'y prête bien. Et Rose Leslie, [qui] joue Claire, je pense qu'elle est phénoménale.
"J’ai hâte de la voir", assure l’actrice du MCU à propos de la série dans laquelle Theo James a succédé à Eric Bana dans le rôle de Henry. Surtout qu’elle pourra enfin se replonger dans une histoire qu’elle aime sans devoir se regarder à l’écran.
"C'est, encore une fois, une histoire que j'aime, donc je ne peux jamais vraiment en regarder assez. J'ai parfois du mal à voir mes propres films. Donc je ne les regarde pas encore et encore, mais j'adorerais regarder [la série]", conclut Rachel McAdams.
Fan du livre, de Hors du temps ou simplement curieux de découvrir la romance intertemporelle des héros de The Time Traveler’s Wife, rendez-vous tous les lundis sur OCS.