La fin du long métrage Rien à déclarer, qui raconte la cohabitation mouvementée de deux douaniers, un Français et un Belge, aurait pu être totalement différente. Dany Boon a en effet tourné une scène de 10 minutes en guise de conclusion, mais qui a finalement été coupée au montage. Alors que la comédie est diffusée ce dimanche soir sur TF1, on vous révèle la teneur de cette séquence que vous ne verrez sans doute jamais.
"J’étais parti de l’idée que, très souvent, les étrangers deviennent plus racistes sur les étrangers que les gens des pays dans lesquels ils sont installés et qu’ils refusent, eux, d’être associé à ce mot "d’étranger", raconte Dany Boon.
"J’avais donc inventé des origines bretonnes au père de Ruben (Benoît Poelvoorde) qui, après avoir souffert du racisme plus jeune, était devenu plus belge que belge", poursuit-il. "Ça fonctionnait à la lecture mais pas du tout à l’image pour la bonne et simple raison que ça abîmait le personnage de Benoît."
Sorti en salles en 2011, Rien à déclarer, emmené par le duo Dany Boon / Benoît Poelvoorde, a été un énorme succès public avec plus de 8 millions de spectateurs en salles. Pour préparer sa comédie, Dany Boon s'est plongé dans les archives de l'époque et a également rencontré plusieurs anciens douaniers qui étaient encore en exercice en 1993, date de la disparition des postes.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Dany Boon