En 1980, le grand public découvre avec émerveillement le maître Jedi Yoda dans Star Wars : Episode V : L'Empire contre-attaque, diffusé ce lundi soir sur TMC. Une étrange créature de 75 centimètres devenue instantanément culte, dont la genèse a été quelque peu mouvementée.
Après des premières ébauches bien loin du résultat final dessinées par Joe Johnston, futur réalisateur de Jumanji et Chérie, j'ai rétréci les gosses, le personnage de Yoda aurait pu ressembler à une grenouille. Un vrai singe, portant un costume et un masque, aurait également pu être utilisé pour que le maître Jedi soit incarné à l'écran. Des idées vite abandonnées par George Lucas.
En repensant à sa rencontre avec Jim Henson, le créateur des Muppets, le papa de la saga intergalactique a alors une révélation pour son Yoda : et s'il s'agissait d'une marionnette ? Après quatre mois de travail, l'apparence de la créature est fixée sous la supervision du chef maquilleur Stuart Freeborn, notamment connu pour avoir créé les singes de 2001 : l'odyssée de l'espace.
Après plusieurs tentatives, Stuart Freeborn décide, pour l'apparence de Yoda, de s'inspirer de son propre visage mais également d'un des plus célèbres scientifiques de l'histoire ! Un ou deux traits physiques d'Albert Einstein, dont le portrait ornait l'un des murs du studio de maquillage, sont en effet ajoutés, à savoir les yeux, pour lui conférer une petite étincelle de génie, ainsi que la lèvre supérieure.
Star Wars : voilà à quoi ressemblait le premier visage de Yoda, et ça fait peur !"George m'a montré quelques croquis originaux et j'ai pensé "Eh bien, c'est intéressant mais je veux un peu plus de profondeur", raconte Stuart Freeborn dans le documentaire L'Empire des rêves, consacré à la trilogie originale. "J'ai regardé dans la glace et j'ai pensé "Eh bien peut-être quelque chose d'amusant à propos de mon visage." J'y ai mis un peu de moi-même."
"Maintenant, je dois lui donner un air intelligent. J'ai pris une photo d'Einstein et j'ai ajouté les rides de ce dernier", ajoute le légendaire maquilleur. "J'y ai beaucoup réfléchi parce qu'il doit avoir toutes sortes de mouvements subtils, surtout dans le visage et le corps. J'ai tout mis, tout ce qui était nécessaire, et ça a fini par marcher."
Redécouvrez notre vidéo spéciale sur Yoda :