Compétition officielle, réalisé par Mariano Cohn et Gastón Duprat, nous présente un homme d'affaires milliardaire qui décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l'Histoire.
Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l’est encore plus !
Avec cette comédie loufoque sur les coulisses d'un tournage de cinéma, Antonio Banderas retrouve Penélope Cruz après Les Amants passagers (2013) et Douleur et gloire (2019).
S'il existe de nombreux films qui montrent les coulisses de la production de films (comment ils sont réalisés, les problèmes de production, les difficultés et les enjeux de la réalisation d’un projet), aucun ne relate vraiment tout ce que font les acteurs pour faire pleurer, rire et générer de l'émotion.
Les cinéastes Mariano Cohn et Gastón Duprat confient : "Ce film se penche sur cette relation complexe et extraordinaire, généralement cachée à la vue du grand public."
Compétition officielle est structuré autour des répétitions préalables au tournage d’un film. Chacune d'entre elles fonctionne de manière presque autonome avec sa propre conclusion, et constitue un cours magistral sur la manière dont les trois acteurs au centre du film construisent l’émotion.
"Sans aucun doute, Penélope, Antonio et Oscar ont été séduits par la possibilité de participer à un film où ils pourraient parler du métier et réfléchir véritablement aux questions qui touchent leur profession d’un point de vue très éclairé", précisent Mariano Cohn et Gastón Duprat.