Mon compte
    Stallone : comment a-t-il trouvé la voix de Rocky ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le documentaire Stallone, profession héros disponible sur Arte révèle comment Sylvester Stallone a trouvé la voix de son alter-ego de cinéma, Rocky Balboa.

    M.G.M.

    Arte diffuse ce vendredi 13 mai en deuxième partie de soirée le documentaire Stallone, profession héros de Clélia Cohen et Antoine Coursat. Réalisé en 2018, ce film de 52 minutes explore les films et les moments de vie qui ont fait de Sylvester Stallone l'icône du cinéma qu'il est aujourd'hui.

    Stallone, profession héros
    Stallone, profession héros
    Sortie : 6 mai 2022 | 0h 52min
    De Clélia Cohen, Antoine Coursat
    Spectateurs
    3,4

    Surtout, le film lui donne la parole, et l'on constate la lucidité dont l'acteur fait preuve dès la sortie du premier Rocky ou au moment de Rocky II, où tout le monde l'attend au tournant, ou même lorsqu'il tente des films différents qui s'avèrent tous des échecs au box-office et que le public ne veut le voir qu'en star d'action.

    Parmi les informations révélées, on apprend notamment via une image d'archives comment "Sly" a trouvé la voix de l'un de ses personnages les plus mémorables : le boxeur Rocky Balboa, immortalisé dans six films et apparu dans deux épisodes de la saga Creed.

    Arte

    Comme à son habitude, une fois la question posée par un journaliste, Stallone préfère botter en touche avec une blague :

    "Eh bien, j'ai pris 2 ou 3 kg d'ordures et je les ai enfoncées dans ma gorge avec un bâton !", lance-t-il ainsi sur un plateau télé pour détendre l'atmosphère. Puis il ajoute, plus sérieusement :

    Non, disons que [Rocky] a une élocution très monotone. J'ai essayé d'imaginer la voix rauque qu'aurait un gamin de 14 ans avec les amygdales enflées. C'est vraiment ce que j'ai cherché à faire. Une voix très plate, sans nuances, sans variation dans les aigus ou dans les graves.

    C'est l'une des nombreuses anecdotes que vous pourrez découvrir à propos de la carrière de Stallone dans ce film, qui n'épargne pas son sujet en soulignant aussi les erreurs et imperfections du comédien.

    En moins d'une heure, Stallone, profession héros parcourt une carrière longue de 50 ans. Les années 90 et 2000 sont passées davantage sous silence que les années 70 et 80 et se contentent de mettre des coups de projecteurs sur les films marquants de cette période, une concession nécessitée par la courte durée du film.

    Cependant, il faut reconnaître que l'essentiel est là et permet à un nouveau public d'apprendre la base de ce qu'il y a à savoir sur cet acteur, scénariste, réalisateur et producteur américain qui fut un temps le roi du box-office et qui a réussi à mener à bien trois sagas au cours de sa carrrière : Rocky, Rambo et Expendables.

    On découvre également quelques pépites plus méconnues de sa filmographie et pour les connaître, rendez-vous ce soir sur Arte ou bien sur le site Arte.tv pour le regarder à tout moment jusqu'au 2 juillet.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Rocky 4 : ce qui change dans la nouvelle version à voir au cinéma
    • Rambo 6 et Expendables 4 : où en est Stallone dans ses projets ?
    Commentaires
    Back to Top