Lancée ce soir à 20h55 sur Warner TV (chaîne rattachée au groupe Canal+), Visitors suit le parcours de Richard, ex-vendeur de jeux vidéos dont le couple bat de l'aile, qui décide de se reconvertir dans la police pour suivre les traces de son illustre grand-père. Mal accueilli lors de son premier jour au poste, il est en parallèle témoin d'étranges phénomènes dans la petite ville de Pointe-Claire....
Scénariste, réalisateur et acteur principal des huit épisodes de 26 minutes, Simon Astier signe avec Visitors son retours aux séries après la dernière saison d'Hero Corp, diffusée en 2017. Un savant mélange de fantastique, de science-fiction, de suspense et d'humour, fidèle au sujets de prédilection de son créateur.
"Je ne suis pas un fan du genre pour le genre, je suis un fan du genre parce que c'est toujours, comme l'humour, un biais de pudeur pour pouvoir parler de choses très profondes" déclare-t-il au micro d'Allociné à l'occasion du festival Séries Mania en mars dernier.
En France, les séries incontournables sont plus tournées vers des thématiques sociétales ou liées au quotidien, explique-t-il, tandis que la SF, "c'est autre chose, c'est une autre culture, et il faut la folie et le soutien d'un producteur, d'un diffuseur et d'une équipe pour pouvoir le faire. C'est un projet qu'il faut porter ardemment."
J'aime la comédie quand elle est très sérieuse
Un projet nourri de références et d'influences graphiques liées au cinéma américain, à l'Europe du Nord ou encore du Japon. "On voulait créer un monde qui n'existe pas, avec plein de choses qu'on aime dedans" relate-t-il. Pour cela, il collabore avec un studio d'effets visuels, Irrational. "Ils sont nourris de cette culture-là, et ça a été des partenaires incroyables."
Côté casting, Simon Astier retrouve certains de ses comparses d'Hero Corp, comme Arnaud Tsamère ou Arnaud Joyet, et s'entoure d'un panel de comédiens et d'humouristes parfois inattendus. "J'aime avoir des gens que je connais et des gens que je découvre, mélanger les genres. Il y a aussi Florence Loiret-Caille, qui vient d'un univers complètement différent; et Vincent Desagnat par exemple joue un personnage très sérieux, très taiseux. C'est rare de le voir comme ça."
"Pour moi, un acteur de comédie porte en lui une forme de mélancolie", explique-t-il, lui qui a trouvé à travers comédie un moyen de s'exprimer dans la vie de tous les jours. "L'humour n'est qu'un moyen de communication", souligne-t-il. "J'ai grandi dans ce genre-là, et je m'y sens chez moi. J'aime la comédie quand elle est très sérieuse."
Visitors est diffusé chaque mardi à 20h55 sur Warner TV