SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
4 Oscars, un César, une Palme d'Or, et près de 260 millions de dollars de recettes à travers le monde !
Si le dernier long métrage de Bong Joon Ho (diffusé ce soir sur Arte) a su mettre tout le monde d'accord, c'est sans doute grâce à sa mise en scène virtuose, à son portrait acerbe de la société, à son rythme effréné, mais surtout grâce à ses incroyables rebondissements scénaristiques.
Ainsi, au beau milieu du long métrage, lors d'une séquence monumentale, on apprend que depuis de longues années, l'ancienne gouvernante de la famille Park cache son mari dans un bunker, juste sous la maison de ses employeurs. Une révélation complètement inattendue, qui permet pourtant d'éclaircir plusieurs éléments de l'intrigue.
En effet, au début du film, juste après avoir mis la gouvernante à la porte, Mr Park déclarait que cette dernière n'avait pas le moindre défaut, sinon celui de "manger pour deux".
Une petite réflexion qui prend évidemment tout son sens une fois que l'on apprend la vérité : à chaque repas, la gouvernante devait ainsi logiquement mettre une ration de nourriture de côté pour l'apporter à son mari.
Dans le même genre, selon certains fans, l'étrange tableau peint par le fils de la famille Park pourrait lui aussi faire allusion au locataire clandestin, que le jeune garçon prétend avoir vu errer dans la maison durant la nuit.
Traumatisé par cette vision qu'il décrit comme "fantomatique", il aurait ainsi extériorisé son angoisse à travers ses talents artistiques. La flèche jaune pointée en direction du ciel, qui apparaît sur le côté droit du tableau, pourrait en effet indiquer que l'homme venait bel et bien du sous-sol.
Avez-vous repéré d'autres éléments qui auraient pu annoncer la grande surprise du film ?
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Parasite"...
Parasite : 6 détails cachés dans le film de Bong Joon-ho