DE QUOI ÇA PARLE ?
Natasha a 38 ans et ne veut pas être mère. Elle se désespère même de voir ses amies proches franchir le pas et ne veut pas s’empêcher de ressentir un sentiment d’abandon. Alors qu’elle part en week-end, un bébé lui tombe dans les bras - littéralement. Elle veut s’en débarrasser à tout prix, mais le destin en a décidé autrement. La jeune femme n’est pas au bout de ses peines : elle va découvrir que tous ceux qui s’approchent de l’enfant trouvent la mort.
The Baby, une série créée par Siân Robins-Grace et Lucy Gaymer.
POUR SON REGARD SUR UN SUJET TABOU
N’en doutez pas, The Baby est un pur divertissement. Néanmoins, derrière son concept fou, la série s’attaque à un thème de plus en plus présent sur les écrans : le non-désir de maternité. Être femme n’est pas le synonyme d'être mère. Le personnage de Natasha compte bien défendre ses convictions, malgré la pression de son entourage. Alors que ses amies annoncent tour à tour leur grossesse, l’héroïne se retrouve plus isolée que jamais.
Sans pour autant foncer tête baissée vers un message féministe un peu facile, The Baby aborde, avec beaucoup de pertinence, ce choix. La série montre également que la maternité n’est pas toujours une partie de plaisir.
POUR SON MÉLANGE EXPLOSIF
The Baby propose une intrigue à la croisée des genres, entre horreur et comédie. Très référencée, la série s’amuse avec les codes horrifiques, renvoyant à des classiques comme Rosemary’s Baby, mais aussi quelques pépites récentes, comme la série Servant de M. Night Shyamalan. Que les plus sensibles se rassurent : la folie des personnages et des situations, plus loufoques les unes que les autres, sont là pour contrebalancer la gravité de l'histoire.
Ce mélange réussi, on le doit à une équipe d’auteures talentueuses : Sian Robins-Grace et Lucy Gaymor - les créatrices -, mais aussi Anchuli Felicia King, Susan Soon He Stanton, Kara Smith et Sophie Goodhart, également scénariste sur la série Sex Education.
POUR SON ACTRICE À SUIVRE
Dans le premier rôle, on découvre Michelle de Swarte, ancienne mannequin, désormais actrice, qui excelle dans la peau de Natasha. Charismatique, drôle et attachante, la comédienne britannique porte la série sur ses épaules et a la lourde de tâche de donner la réplique à… un bébé.
“Vous devez faire en sorte qu’il vous fasse confiance et qu’il se sente confortable avec vous, explique-t-elle au média CBR. Ce n’est pas seulement un petit être, mais surtout l’enfant de quelqu’un d’autre. Et vous savez bien ce que ça fait que de tenir l’enfant de quelqu’un d’autre dans les bras. Eh bien c’est pareil, mais au travail !”
The Baby est disponible sur OCS.