Mon compte
    Marvel : super-héros ou super-vilain ? Ce qu’on apprend sur Alexandre le Grand dans Moon Knight
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Dans l’épisode 4 de Moon Knight, diffusé hier sur Disney+, Steven Grant découvre le tombeau perdu d’Alexandre le Grand, qui pourrait être l’un des tout premiers super-héros du MCU ! Explications.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu l’épisode 4 de Moon Knight avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Avant que la fin hallucinante de l’épisode 4 ne rebatte les cartes, Moon Knight s’est beaucoup intéressée à la mythologie égyptienne. Dans l’univers Marvel, les dieux antiques sont incapables d’entrer dans le royaume des mortels et doivent choisir des avatars pour évoluer sur Terre. Le héros incarné par Oscar Isaac est ainsi l’avatar de Khonshu, le dieu de la Lune. Et il semblerait que le célèbre Alexandre le Grand ait lui aussi servi une divinité…

    Moon Knight
    Moon Knight
    Sortie : 2022-03-30 | 45 min
    Série : Moon Knight
    Avec Oscar Isaac, Ethan Hawke, May Calamawy
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Disney+

    À la recherche de la statue qui renferme la déesse Ammit depuis plusieurs épisodes pour ne pas qu'elle tombe dans les mains d'Arthur Harrow (Ethan Hawke), Steven la retrouve enfin dans le tombeau de l’ancien roi de Macédoine, ce qui suggérerait que ce dernier ait été son avatar. Le héros est par ailleurs subjugué par la découverte du sarcophage contenant la dépouille d’Alexandre le Grand car son emplacement n’était plus connu depuis le IVe siècle (et ne l’est toujours pas dans la réalité).

    Mais que signifie cette découverte ?

    Eh bien, qu’en ayant été l’avatar d’un puissant dieu égyptien, le leader antique était l’un des premiers super-héros du MCU sur Terre (si l’on ne prend pas en compte les Éternels, arrivés sur notre planète 7000 ans avant J.-C mais qui ne sont donc pas des terriens). Lui, et les autres avatars de divinités égyptiennes.

    Disney+

    Notons cependant qu’Ammit était une déesse vengeresse, tuant des humains avant même qu’ils ne commettent un crime ou un péché. Si Alexandre le Grand utilisait ses pouvoirs pour faire valoir son idée de la justice, alors il pourrait plus s’apparenter à un super-vilain qu’à un super-héros. Surtout qu’historiquement, ce roi conquérant est connu pour son tempérament violent et sa démesure.

    Mais il a peut-être vraiment fait preuve d’héroïsme dans le MCU puisque la statuette d’Ammit est retrouvé dans son sarcophage, ce qui pourrait vouloir dire qu’il était l’avatar qui l’a trahie (évoqué dans l'épisode 1) et a permis aux autres dieux de l’emprisonner. En saura-t-on plus sur cette figure historique mythique dans les deux épisodes restants de Moon Knight ? Rendez-vous sur Disney+ pour le découvrir !

    5 chose à savoir sur la série :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top