Mon compte
    Moon Knight : qui est May Calamawy, qui incarne Layla dans la série Marvel ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Héroïne de Moon Knight aux côtés d'Oscar Isaac, May Calamawy est une actrice qui monte sur le petit écran. Découvrez le parcours de l'interprète de Layla El-Faouy dans la série Marvel.

    Série à part dans le MCU, Moon Knight introduit un tout nouveau héros aux fans de Marvel depuis le 30 mars dernier sur Disney+. Ce protagoniste torturé entre deux identités, Steven Grant d’un côté et le mercenaire Marc Spector de l’autre, et incarné par Oscar Isaac doit faire face à de nombreux ennemis, dont Arthur Harrow, campé par Ethan Hawke.

    Moon Knight
    Moon Knight
    Sortie : 2022-03-30 | 45 min
    Série : Moon Knight
    Avec Oscar Isaac, Ethan Hawke, May Calamawy
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Disney+

    Dans ces aventures placées sous l’égide des dieux égyptiens et d’anciennes mythologies, Steven / Marc peut compter dès le deuxième épisode, mis en ligne aujourd’hui sur la plateforme, sur l’aide Layla El-Faouy, interprétée par May Calamawy. L’actrice, peu connue du grand public, commence à se faire une place de choix sur le petit écran.

    Qui est May Calamawy ?

    Née à Bahreïn en 1986 d’une mère palestinienne de Jordanie et d’un père égyptien, May Calamawy a déménagé à Boston pour étudier le théâtre à l’université Emerson, puis à New York pour poursuivre une formation au studio William Esper. La jeune femme bilingue, parlant anglais et arabe, a également vécu à Doha, au Qatar, et à Houston, au Texas. Elle souffre d'alopécie areata et a contracté la maladie pour la première fois à l'âge de 22 ans.

    L’actrice se fait la main sur de nombreux courts métrages et participe au New York Arab American Comedy Festival avant d’obtenir son premier grand rôle au cinéma en 2013 dans Djinn, le dernier film de Tobe Hooper, à qui l’on doit notamment le culte Massacre à la tronçonneuse. Cette expérience lui a apporté quelques bases sur le métier, notamment lorsque des effets spéciaux entrent en jeu, comme nous l’explique l’actrice :

    "C'était il y a longtemps. Mais, je pense que j’ai dû apprendre à développer mon imagination dans Djinn, notamment dans une scène en voiture où je devais prétendre et imaginer des choses. Mais je l’ai d’autant plus appris [sur Moon Knight]. Il faut juste y aller, se lancer, quitte à en faire trop. Je voulais éviter d’en faire trop, mais on m’a appris que le contraire était mieux."

    Hulu

    Après ce film, May Calamawy s’est surtout illustrée sur le petit écran avec un rôle récurrent dans la mini-série The Long Road Home de National Geographic et des apparitions dans The BraveMadam Secretary et FBI. C’est en 2019 qu’elle obtiendra le rôle qui lui apportera plus de lumière dans la comédie dramatique Ramy, succès critique et public.

    Elle y incarne Dena Hassan, la sœur du héros Ramy Hassan (Ramy Youssef), un musulman américain de la génération Y dont la quête spirituelle se heurte au jugement de ses amis et de sa famille. Ce rôle lui ouvre quelques portes, et l’actrice enchaîne avec le film Together Together aux cotés de Ed Helms et Patti Harrison, et le doublage du personnage Ellie Malik dans le jeu vidéo NBA 2K21.

    Rejoindre Marvel

    C’est en 2021 qu’elle rejoint l’écurie Marvel pour jouer dans la nouvelle série Moon Knight et incarner Layla El-Faouy, un personnage que May Calamawy affectionne tout particulièrement : "J'aime à quel point elle est résiliente et à quel point elle réfléchit en permanence. J’aime sa détermination, son côté très affirmé mais aussi sa vulnérabilité."

    L’actrice s’est préparée à entrer dans le MCU en "rattrapant tous les films Marvel avant de passer l’audition pendant le COVID". Une fois le rôle décroché, elle a également dû se préparer physiquement : "J'ai travaillé avec l'équipe de cascadeurs pendant deux mois avant le tournage et j'ai eu un entraîneur tout du long pour rester en bonne forme physique et être à l’aise avec le rôle."

    Marvel Studios

    May Calamawy était très attachée à la série Moon Knight, notamment pour sa représentation de l’Égypte et des égyptiens et des mythologies et héritages de cette culture, qui lui est chère :

    "J'ai ressenti tellement de fierté de pouvoir en apprendre un peu plus sur la mythologie parce que ce n'est pas quelque chose que j'ai étudié auparavant. C’était une chance de participer à ce tournage. Tous les décors ont été construits et c’était plus simple de se les approprier et de pouvoir travailler et être à l’aise dans cet environnement.

    En tant qu’actrice, c’est un véritable cadeau de pouvoir montrer notre culture moderne. J'espère que chaque Égyptien, chaque Arabe sera fier de la série et je suis ravie que le monde et les personnes curieuses de l'Égypte puissent la découvrir à une si grande échelle."

    Propos recueillis par Mégane Choquet le 17 mars 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top