De quoi ça parle ?
Léa déteste sa vie... Elle va en vivre 7. Quand elle tombe sur le corps d'Ismaël, un adolescent disparu trente ans plus tôt, Léa retourne en 1991 et se réveille chaque matin dans le corps d'une personne différente. Pourra-t-elle le sauver ?
Retour dans le passé
Créée par la scénariste Charlotte Sanson, qui a collaboré au scénario de la série Hippocrate et du film Netflix Comment je suis devenu super-héros, Les 7 vies de Léa est une adaptation du roman Les 7 vies de Léo Belami de Nataël Trapp, paru en 2019.
Pour la série, le héros du livre, Léo, est devenu Léa, une adolescente de 17 ans en pleine crise existentielle, qui n’a plus goût à la vie et fomente des idées noires. Mais la découverte d’un cadavre dans les gorges du Verdon va changer son destin. Car le lendemain de cette macabre rencontre, la jeune fille va se réveiller dans la peau du défunt, un certain Ismaël… en 1991 !
Mais Léa n’est pas au bout de ses surprises : à chaque fois qu’elle s’endort dans le passé, elle revient dans le présent, et quand elle se rendort en 2021, elle retourne 30 ans en arrière mais dans un nouveau corps. Durant ses voyages, la jeune fille va vite tomber sous le charme d’Ismaël qui se trouvait être le meilleur ami de ses parents. Elle va alors tout faire pour empêcher son décès.
Une intrigue qui tient en haleine
Dans la lignée de Parallèles sur Disney+, autre série française récente où des adolescents doivent faire à des événements fantastiques, Les 7 vies de Léa est une fiction haletante qui ne manquera pas de faire naître des théories sur la raison de la mort d’Ismaël à chaque fin d’épisode. Un mystère que l’on a envie de percer le plus vite possible !
Si la série n’est pas exempte de défauts (la voix-off est souvent de trop, les voyages dans le temps donnent lieu à quelques incohérences…), elle est dans l’ensemble sympathique et aborde de nombreux thèmes propres à l’adolescence comme l’émancipation du carcan familial, le mal-être, la découverte de sa sexualité, le harcèlement et bien sûr la force de l’amitié.
Les changements de corps incessants de Léa (qui se retrouve parfois dans la peau de ses parents) et son adaptation aux années 1990 provoquent évidemment des moments comédie, mais l’émotion sait également être au rendez-vous des 7 vies de Léa.
Interprétés par un casting de jeunes comédiens à suivre (Raïka Hazanavicius, Khalil Ben Gharbia, Maïra Schmitt, Alexander Ferrario, Marguerit Thiam et Théo Fernandez des Tuche), les héros de la série sont pour la plupart attachants et même les personnages les plus clichés comme le tyran ou la peste de service ont droit à leurs développements.
La saison 1 des 7 vies de Léa est disponible en intégralité sur Netflix.