De quoi ça parle ?
Les quatre amis, Bilal, Romane, Samuel et Victor, voient leurs vies bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé et tenter de revenir en arrière, dans leur monde "d'avant".
Para//èles, créée par Quoc Dang Tran, co-écrite par Anastasia Heinzl et réalisée par Benjamin Rocher et Jean-Baptiste Saurel. Les 6 épisodes sont disponibles sur Disney+ à partir d’aujourd’hui.
C’est avec qui ?
Pour sa nouvelle création hexagonale, Disney+ est allé chercher des visages bien connus des téléspectateurs français puisque les jeunes héros de Parallèles sont incarnés par Thomas Chomel (Clem), Timoté Rigault (Sam), Maxime Bergeron (M’abandonne pas) et Victoria Eber (L’Homme de la cave).
Leurs versions plus agées sont quant à elles jouées par Omar Mebrouk (HPI), Jules Houplain (L’École de la vie) et Jade Pedri (SKAM France). Du côté des adultes, on retrouve Naidra Ayadi (Polisse), Guillaume Labbé (Je te promets), Gil Alma (César Wagner), Elise Diamant (Mensonges), Dimitri Storoge (Les Lyonnais) et Agnès Miguras (ASKIP).
Ça vaut le coup d’oeil ?
Après la déjà réussie Week-end Family avec Eric Judor, Disney offre une nouvelle série française de qualité à ses abonnés. Oeuvre de science-fiction et d’aventure, Parallèles est aussi, et surtout, une série centrée sur l’humain. À tous les âges - car il y est question de voyages entre époques et dimensions parallèles -, les héros du show sont extrêmement attachants.
Chacun à leur façon, Bilal, Romane, Victor et Samuel évoluent tout au long des six épisodes que comporte la série alors que sont creusées les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leurs parents. L’amitié indéfectible qui unit le quatuor est belle à voir, et on prend du plaisir à suivre les aventures de ces collégiens obligés de grandir trop vite.
Le résultat est donc un tendre coming-of-age tout en émotion mais aussi bien rythmé grâce à de nombreux rebondissements. Vous aurez sans doute envie d’enchaîner les épisodes une fois le show lancé !
Tout le mystère qui entoure la disparition d’une partie du groupe est en effet particulièrement bien ficelé et si la série est moins spectaculaire qu’une Stranger Things, avec qui elle partage quelques thèmes, elle jouit tout de même d’effets spéciaux réussis et d'une mise en scène aboutie.
Parallèles peut aussi se targuer d’avoir réussi à créer une atmosphère qui lui est propre, bien aidée par les jolis décors enneigés du petit village savoyard où se déroule l’intrigue. Le tout porté par une troupe de jeunes comédiens convaincants qu’on espère retrouver dans de futurs projets.
Quant aux acteurs plus confirmés tels que Guillaume Labbé et Naidra Ayadi, ils se fondent avec aise dans cet univers fantastique qui n'a rien à envier aux shows américains. Une réussite !