Qui n’a jamais rêvé de voir les aventures des plus célèbres héros de mangas se croiser le temps d’un épisode ? Et bien ne rêvez pas, puisque cela a déjà eu lieu ! En avril 2013, un court métrage de 48 minutes intitulé Dragon Ball Z X Toriko X One Piece a en effet été diffusé à la télévision japonaise, à l’occasion de la sortie au cinéma du film Dragon Ball Z: Battle of Gods.
Quelques années avant la diffusion de cet épisode spécial, un manga cross-over intitulé Cross Epoch conçu par les mangakas Akira Toriyama et Eiichirō Oda avait déjà permis de réunir les univers des séries Dragon Ball et One Piece (tous deux disponibles aux éditions Glénat) dans un récit à la fois plein d’aventure mais également d’humour. En 2011, Oda avait récidivé l’expérience, cette fois-ci avec son ami Mitsutoshi Shimabukuro, auteur du manga Toriko (éditions Kazé).
C’est donc en toute logique que les univers de ces trois mangas se sont réunis pour ce court métrage exceptionnel dont voici le résumé : "L'organisation internationale des Gourmet lance un tournoi du plus gros mangeur de viande, dont le premier prix est un gigot de viande divine, convoité par le Gourmet hunter Toriko, le super-guerrier San Gokû et le pirate élastique Luffy."
Le court métrage Dragon Ball Z X Toriko X One Piece est référencé comme le 590e épisode de One Piece. En raison de son caractère officiel mais non-canon, celui-ci n’est toutefois pas proposé sur ADN, seule plateforme à proposer la série dans son intégralité. Il est donc malheureusement impossible pour les fans français de voir cet épisode, via des canaux légaux.