Dragon Ball Z, l’adaptation de la seconde partie du manga Dragon Ball d’Akira Toriyama (42 tomes disponibles aux éditions Glénat) appartient sans nul au panthéon des anime japonais les plus populaires à travers le monde. Récit d’aventure ponctué de nombreuses bagarres, la série suit les aventures de Gokû, un saiyan qui s’oppose aux guerriers les plus puissants de l’univers.
Bien avant que Game of Thrones ne popularise ce procédé, Dragon Ball Z n’a pas hésité à sacrifier des personnages de premier plan, y compris parmi les héros principaux ; le concept de "mort" est toutefois à nuancer, puisque les boules de cristal qui prêtent leur nom au titre de la série (Dragon Ball, en anglais) permettent de ressusciter n’importe quel défunt.
On se souvient notamment qu'à la fin de la série la quasi-totalité des habitants de la Terre ont trouvé la mort dans la destruction de la planète par le maléfique Majin Buu. Seule une poignée de héros ont pu échapper à la catastrophe : Gokû, Vegeta, Monsieur Satan et Dendé. Par conséquent, un seul de ces quatre personnages peut prétendre n’avoir jamais été tué dans la série. Mais lequel ?
Il ne s’agit pas de Dendé, puisque le jeune Namek a été tué par Freezer quelques années plus tôt ; ramené peu après à la vie grâce aux boules de cristal, ce dernier a par la suite été nommé nouveau Dieu de la planète Terre durant l'arc Cell.
Quid de Gokû et Vegeta ?
Vegeta a, quant à lui, trouvé la mort à deux reprises. La première fois sur la planète Namek, là encore des mains du tyrannique Freezer. La seconde fois intervient lors de son combat face à Majin Buu, quand le prince des Saiyan choisit de se sacrifier pour protéger ses proches (un acte noble, mais malheureusement totalement vain).
Enfin Gokû est lui aussi mort à deux reprises, bien qu’il n’ait jamais été tué par un ennemi. La première fois, le héros Saiyan se sacrifie pour immobiliser son frère Raditz afin que ce dernier ne puisse éviter l’attaque que lui porte Piccolo. La seconde fois est encore plus mémorable, puisque Gokû choisit de se téléporter sur la planète de Maître Kaïo afin que l’explosion de Cell ne puisse pas détruire la Terre.
Ne reste donc que… Monsieur Satan. Souvent présenté comme l’un des personnages les plus faibles de toute la série (bien qu’il soit en réalité l’un des humains les plus puissants), ce dernier s'échappe toujours des situations les plus mortelles. Mais au-delà d’un simple coup de chance, sa présence a joué un rôle décisif dans la victoire de Gokû face à Majin Buu, puisqu’il s'est servi de son immense popularité auprès de la population terrienne pour leur demander de fournir l’énergie nécessaire au Super Genkidama du Saiyan.