Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 3 de Moon Knight avant de poursuivre la lecture de cet article.
C'est sa dernière apparition sur le petit écran. Moon Knight a été le dernier projet télévisé de Gaspard Ulliel, décédé tragiquement le 19 janvier 2022. Dans la nouvelle série originale des studios Marvel, l'acteur disparu incarne Anton Mogart, alias l'Homme de Minuit, un riche collectionneur d'art au passé trouble.
Ce personnage apparaît dans le troisième épisode de la série et interagit avec le héros Steven/Marc (Oscar Isaac), Arthur Harrow (Ethan Hawke) et Layla (May Calamawy) en Egypte. Alors que ce troisième chapitre de Moon Knight rend hommage à Gaspard Ulliel, le réalisateur Mohamed Diab et les acteurs de la série ont évoqué pour AlloCiné leurs souvenirs de l'acteur disparu.
Des trois jours de tournage passés avec Gaspard Ulliel, Oscar Isaac retient de l'acteur qu'il était "gentil, attendrissant et enclin à faire des choses différentes". De son côté, May Calamawy évoque "un travailleur acharné et impressionnant" mais aussi quelqu'un de "doux, présent et attentif".
Outre les qualités de Gaspard Ulliel, Ethan Hawke a souligné que "ce qui est particulièrement bouleversant c'est qu'il était tellement enthousiaste pour son avenir et tellement investi dans ce qu'il allait faire". Même son de cloche pour le réalisateur Mohamed Diab, qui voyait en lui "une star hollywoodienne" :
"Il aurait pu être une légende aux États-Unis. Et j'ai pensé que cela pourrait être la première étape. Au moins, c’est un bel adieu. Il avait les pieds sur Terre et c’était agréable de travailler avec lui. Il s’est présenté sur le plateau comme si c’était la première fois qu’il jouait avec beaucoup d’humilité. Honnêtement, je lui ai dit plusieurs fois que je pensais que son personnage était amené à revenir."
Les fans en larmes
Il n'y a pas que ses anciens collègues qui sont attristés par sa disparition tragique. Les fans aussi ont partagé leurs émotions sur les réseaux sociaux après avoir vu Gaspard Ulliel dans ce troisième épisode de Moon Knight dans la peau d'Anton Mogart.